Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déjà élu DPOY plus tôt durant ces playoffs, Rudy Gobert est officiellement membre du premier cinq défensif de la ligue. Mais plutôt que de se concentrer sur sa nomination, le pivot du Minnesota a préféré encensé un autre joueur de son équipe.
En galère la saison dernière, les Timberwolves sont aujourd’hui en finales de conférence. C’est donc littéralement le jour et la nuit par rapport à leur élimination au premier tour en 2022-23 et ce changement s’exprime par un facteur en particulier : la défense. Personne n’a eu un meilleur rating dans sa moitié de terrain que les Loups cette année et ils sont parvenus à limiter les Nuggets à 90 points ou moins à deux reprises.
Le symbole de cette forteresse est évidemment Rudy Gobert, socle de la défense du Minnesota et qui a d’ailleurs été récompensé du titre de DPOY ainsi que d’une place dans le premier cinq défensif de la ligue. À côté de ça, son coéquipier Jaden McDaniels a également été sélectionné dans la deuxième équipe il y a quelques heures. Et visiblement, cela fait encore plus plaisir au Français que son propre trophée !
Rudy Gobert dithyrambique sur Jaden McDaniels
Rudy Gobert on Jaden McDaniels making his first All-Defensive team of his career:
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) May 21, 2024
"That was the most important for me, just to see him get his first all-defensive team. He wants to be on the first team, and I think think he’s a top five defender in this league, but it’s good to…
C’était le plus important pour moi, juste de le voir dans une All-Defensive Team pour la première fois de sa carrière. Il veut faire partie de la première équipe, et je pense que c’est un Top 5 défenseur dans cette ligue, mais c’est bien d’obtenir sa première nomination. Et maintenant, il peut montrer au monde qui il est tous les soirs sur la plus grande scène.
Je suis donc vraiment fier de lui, du travail qu’il accomplit, de la croissance, de la maturité dont il a fait preuve tout au long de l’année et surtout maintenant en playoffs. On n’en serait certainement pas là sans lui. Mais c’est bien d’avoir sa première nomination, je suis content pour lui.
Avec 0.9 interceptions et 0.6 contres de moyenne, McDaniels est l’exemple parfait du joueur dont l’impact ne peut pas se lire dans les chiffres. Athlétique, dur au mal et doté de bons instincts en défense, l’ailier peut régulièrement s’occuper de l’un des meilleurs attaquants adverses tout en faisant le lien entre le backcourt et la raquette des Wolves. Autant dire que la sélection en All-Defensive Team est amplement justifiée.
Cette saison et sous l’impulsion de Rudy Gobert, tout le monde s’est mis à défendre aux Timberwolves. Jaden McDaniels était cependant déjà réputé dans ce domaine et il a eu le droit à sa première récompense cette saison. Sûrement pas la dernière.