NBA – Avant la draft, Rudy Gobert donne son avis honnête sur Alexandre Sarr : « C’est juste un…

NBA Rudy Gobert et Alexandre Sarr
NBA (DR) / NBL (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pour le moment, c’est bien Alexandre Sarr qui est le favori au premier choix de la draft 2024. L’intérieur français va débarquer avec une certaine pression sur les épaules, ce pourquoi Rudy Gobert lui a donné un gros conseil auprès de The Athletic.

Publicité

Décidément, la France peut se montrer sereine quant à sa production de big men. Pour rappel, Rudy Gobert et Victor Wembanyama ont tous les deux été élus dans la All-NBA First Defensive Team cette saison, un sacré exploit. Le premier a d’ailleurs aussi remporté son quatrième titre de Défenseur de l’Année, tandis que le second pourrait imposer sa dictature sur ce trophée au cours des saisons à venir.

Avec cette doublette ainsi que de nombreux joueurs de qualité en Euroleague, les Bleus ont donc de quoi être serein quant à la force intérieure. Et encore, c’est sans compter la nouvelle vague de talents qui s’apprête à débarquer en NBA. On pense tout particulièrement à Alexandre Sarr, qui devrait d’ailleurs succéder à Wembanyama dans quelques semaines puisqu’il est attendu comme le first pick de la draft 2024.

Publicité

Auteur d’une très belle saison dans le championnat australien, Sarr s’est également montré très performant lors du draft combine où il a encore un peu plus marqué les esprits. À priori, c’est donc à Atlanta qu’il devrait faire ses débuts sur le sol américain, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise. Quoi qu’il en soit, Gobert a tenu à lui adresser un très gros conseil au cours d’une entrevue accordée à The Athletic :



Gobert prêt à jouer les mentors pour Alexandre Sarr

Bien sûr qu’il a les outils pour être un joueur incroyable. La clé c’est la façon dont il travaille, son état d’esprit et sa force mentale. C’est ce qui compte dans cette ligue. C’est un aspect dont les gens ne se rendent pas compte. Profite du moment… et travaille sur ton corps. Bien sûr que les skills sont importants, mais en tant que joueur de 2m16 dans cette ligue, le corps est la clé, les skills viennent après.

Publicité

Difficile de contredire The Stifle Tower quand on voit combien de joueurs prometteur ont vu leur carrière perturbée voire gâchée par les soucis physiques. Wembanyama lui-même avait d’ailleurs fait l’objet de nombreuses inquiétudes à ce sujet en raison de profil physique atypique, surtout pendant l’hiver dernier durant lequel son temps de jeu avait été restreint par San Antonio. Et Sarr n’a peut-être pas fini de grandir…

La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il peut compter sur son aîné pour lui prêter main forte, comme l’a souligné Gobzilla :

C’est vraiment important pour moi d’être l’un de ces gars qui inspire la jeune génération. Certains des anciens m’ont inspiré. C’est juste un cycle. J’essaye de montrer la voie et d’être là pour eux, de leur transmettre tout la connaissance ou peu importe ce dont ils ont besoin.

Publicité

Comme tous les autres Français en NBA, Rudy Gobert va suivre de très près l’évolution d’Alexandre Sarr. La pépite tricolore a le potentiel pour faire une jolie carrière sur les parquets américains, à condition que son corps le laisse tranquille. En cas de besoin, le quadruple DPOY pourra lui apprendre les ficelles du métier !

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus