Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Bronny James va-t-il être drafté en 2024 ? C’est la grande question à l’heure actuelle car le cas du fils aîné de LeBron James inquiète énormément. Et ce ne sont pas les dernières révélations des scouts qui vont arranger les choses, au contraire…
Difficile de trouver un cas plus clivant que celui de Bronny James, au sein de la cuvée de rookies 2024. Enfin, à condition qu’il parvienne à se faire une place en NBA… Si du côté des plateaux télévisés, les analystes n’arrêtent pas de parler de lui et de l’impact qu’il pourrait avoir sur la suite de la carrière de son père LeBron, la plupart des spécialistes de la draft sont finalement loin de dresser un portrait de lui aussi optimiste.
Les révélations sur son physique, le guard ne mesurant qu’1m85 alors qu’on l’annonçait plutôt à 1m93 à la fac, ne jouent d’ailleurs pas du tout en sa faveur. Il a pourtant fait un bon de géant au classement des meilleurs prospects de cette année suite au draft combine, une décision particulièrement contestable. Car les rapports des scouts de la grande ligue se montrent à l’inverse extrêmement négatifs, en ce qui le concerne…
Les scouts NBA démontent Bronny James avant la draft
Bronny James struggles to impress scouts
— My Mixtapez (@mymixtapez) May 20, 2024
"He's NOT READY for NBA" pic.twitter.com/8qiLmmsAGG
Scout NBA n°1 : « Il n’est pas un athlète d’élite. Il devrait être meneur vu sa taille, mais il ne sait pas diriger une attaque. Il ne peut pas non plus jouer comme un arrière parce qu’il n’a pas de shoot : 0/4 à trois points le premier jour, 1/3 le suivant. Il a besoin de se créer des espaces et il est uniquement parvenu à scorer via des floaters dans la peinture. Il ne sait que aller sur sa gauche.
Son point fort est censé être sa défense, mais on peut facilement switcher sur lui. Tous les joueurs plus grands qui ont switché sur lui ont scoré contré lui. Sa comparaison : un Davion Mitchell du pauvre (role player aux Kings, ndlr). Ce n’est pas un prospect NBA. »
Scout NBA n°2 : « Si les Lakers ne le draftent pas, je ne pense pas que quelqu’un d’autre le fera. les équipes voudront lui faire signer un two-way contract et je ne pense pas que Klutch Sports veuille ça. »
Difficile de faire plus cinglant comme analyse pour le fiston du Chosen One, dont l’avenir en pro dépendrait essentiellement du choix des Californiens à la draft. S’ils font l’impasse sur lui, ça sentira le roussi…
Les scouts de la ligue sont unanimes ou presque, Bronny James n’a rien à faire en NBA pour le moment. Il aurait probablement dû rester une saison de plus à USC, mais sa décision de se présenter dès 2024 nuit énormément à son image…