Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice parmi les plus reconnaissables du cinéma français, y compris à l’international, Catherine Deneuve a toujours cultivé une certaine discrétion, voire même une mystique autour d’elle. Ses prises de parole sont donc scrutées de près, et d’autant plus que le franc-parler de la Parisienne n’est plus à démontrer. Il y a quelques années, elle l’avait d’ailleurs prouvé avec un constat implacable sur la France.
Issue d’une génération dont les représentants sont malheureusement tous partis ou presque, Catherine Deneuve a tourné avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs. Nommée aux Oscars, multi-lauréate aux Césars et gagnantes de nombreux autres prix, l’actrice est également devenue une icône intemporelle de la mode et d’un certain chic à la française. En bref, un monument dans l’Hexagone.
Ce statut n’exempte pour autant pas la « Belle de jour » de se montrer parfois critique envers le pays qui l’a vue naître et grandir. Et si elle n’est pas franchement du côté « c’était mieux avant » en permanence, elle déplore tout de même certaines évolutions qui ont participé d’une certaine désacralisation en France.
Les remontrances de Catherine Deneuve sur la France
Dans un entretien accordé au JDD en 2015, la soeur de la regrettée Françoise Dorléac dressait ainsi un constat implacable, estimant que les stars n’existaient tout simplement plus :
Il n’y a plus de stars en France. Une star est quelqu’un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve.
Avec l’introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps. On voit énormément de gens très célèbres, qui ont des millions de followers et qui n’ont absolument rien fait.
Une vision des choses étayée par beaucoup de Français, à une époque où, effectivement, l’accession à la célébrité peut se faire plus facilement, et de manière parfois moins méritoire.
Au-delà du sujet des stars, qui auraient donc disparu selon Catherine Deneuve, la mère de Chiara Mastroianni s’est confiée plus en détails sur son rapport à la technologie. Et si elle vit évidemment avec son temps, elle s’impose certaines limites afin de ne pas pervertir son quotidien et sa manière de vivre sa vie :
Je trouve le portable très pratique. Je l’éteins quand il faut, je ne vais pas à table avec mon téléphone sur moi. C’est formidable de pouvoir faire des photos, mais je déteste les selfies, se photographier tout le temps, se parler via FaceTime… Ça banalise tout. Et cette idée qu’on est en train de se regarder faire les choses et non pas de les vivre, c’est terrible.
Y a-t-il encore de vraies stars en France ? C’est la question que soulève Catherine Deneuve, persuadée que la technologie a tué la mystique nécessaire à l’existence de ce type de personnalités. Une chose est sûre : on ne reviendra pas en arrière, et il faut désormais dompter cette omniprésence du numérique. Une évolution dont l’actrice, on l’aura compris, se serait bien passée…