Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Blessé en fin de saison avec Washington, Bilal Coulibaly se remet doucement alors qu’il compte participer aux JO de Paris. Il pourrait d’ailleurs être transformé physiquement au moment de rejoindre les Bleus, selon des rapports de la franchise…
On parle beaucoup de Victor Wembanyama et de sa splendide saison rookie, mais il n’est pas le seul Français à avoir réalisé de bons débuts en 2023-24. Sélectionné en 7e position à la dernière draft, Bilal Coulibaly représente ainsi la plus grosse satisfaction du côté des Wizards, qui ont ont connu une saison particulièrement moribonde. D’autant plus marquant que la pépite a manqué la fin d’exercice, blessé au poignet.
Conscients qu’ils détiennent là un véritable joyau appelé entre autres à devenir l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, les dirigeants de Washington font donc très attention à l’évolution du bonhomme. Cela concerne les progrès dans son jeu mais aussi sa santé, y compris en matière de croissance puisqu’il est encore très jeune (19 ans). On a d’ailleurs eu le droit à une information intéressante à ce sujet, grâce à l’insider Evan Sidery.
Bilal Coulibaly continue de grandir… littéralement
Wizards GM Will Dawkins said Bilal Coulibaly has grown an inch since being drafted.
— Evan Sidery (@esidery) May 20, 2024
Coulibaly now stands 6’9” with a 7’3” wingspan.
Washington’s 2023 No. 7 overall pick has a tantalizing two-way upside. pic.twitter.com/yRLd0WaBEY
Will Dawkins, GM des Wizards, a dit que Bilal Coulibaly a grandi de 2.5 centimètres depuis sa draft. Coulibaly mesurerait donc désormais 2m05 pour un envergure de 2m20 et dispose d’un potentiel très alléchant en tant que two-way player.
Troisième joueur le plus jeune de la NBA à l’heure actuelle, Coulibaly continue encore de grandir. Or, il disposait déjà de superbes instincts dans sa moitié de terrain pendant sa saison rookie et ces quelques centimètres en plus vont lui permettre d’être encore plus imposant sur les parquets. Pour une équipe comme celle des Sorciers qui est en plein reconstruction, ce n’est pas négligeable et ça s’annonce donc pour le moins prometteur.
Bilal gonna have his Giannis type arc in DC.
— RealJustin17 ♑️ (@_JustinAbraham) May 20, 2024
Bilal va avoir droit à son arc à la Giannis à DC
Scary defensive potential
— Omar (@KingBacca22x) May 20, 2024
Le potentiel défensif est terrifiant
Bilal Coulibaly était déjà un client très sérieux en défense et c’est d’autant plus le cas maintenant qu’il a gagné en taille et en envergure. À côté de ça, il continue de progresser en attaque. Le potentiel est donc bien là pour qu’il devienne l’un des meilleurs two-way players de la ligue, à l’image d’un Paul George dont il s’est inspiré.