NBA – Les propos dingues sur une pépite française : « Même Wembanyama n’était pas prêt comme lui »

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’avenir du basket-ball français s’annonce radieux avec une draft 2024 remplie de gros prospects de l’Hexagone. Mais un autre joueur s’attire déjà d’incroyables compliments en Betclic Elite, alors qu’il ne pourra faire ses débuts NBA qu’en 2025.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Victor Wembanyama a fait fermer des bouches en 2023-24. S’il était très attendu avant sa draft, le pivot des Spurs devait également faire face à de grosses critiques. Nombreux étaient ceux à penser qu’il n’était tout simplement pas prêt, pointant notamment du doigt sa frêle charpente alors qu’il mesure 2m24. Sauf qu’à la place, le Français a littéralement tout cassé sur les parquets.

Meilleur contreur de la ligue, le V a parfaitement embrassé le défi physique et il donne désormais des cauchemars à tout le monde. Mais il était également prêt sur le plan mental avec une attitude exemplaire, ainsi qu’une capacité à être clutch. Toutes ces qualités, il semblerait que le jeune Nolan Traoré les ait d’ailleurs déjà acquises en Betclic Elite.

Publicité

Avant la draft 2025, l’énorme prédiction sur Nolan Traoré

Annoncé pour la cuvée 2025, le meneur de Saint-Quentin avait déjà impressionné lors du Nike Hoop Summit où il a pu acquérir une première expérience aux US. Il y a quelques jours et malgré la défaite, il a remis en ça en playoffs face à l’ASVEL avec une énorme performance à base de 25 points et 9 passes en 29 minutes. De quoi choquer les experts américains bien sûr, mais aussi le coach lyonnais Pierric Poupet après le match :



Arriver à sortir ce type de performance, dans une série de playoffs face à un prétendant au titre, c’est fort. Et parvenir à répéter ce genre de match, c’est encore plus fort. Ça fait plusieurs fois qu’on le joue et à chaque fois il est brillant. Surtout compte tenu de son âge. Cela dit, s’il avait 5 ans de plus, je dirais la même chose […]. Il ne craint pas de prendre des tirs difficiles, d’avoir des responsabilités.

Publicité

Difficile de se montrer plus élogieux et encore, Poupet ne s’arrête pas là. Interrogé sur une comparaison avec Tony Parker, accessoirement son président, le tacticien en a rajouté une couche sur la pépite :

Dans le mental ils sont comparables. Ce ne sont pas les mêmes joueurs. Mais dans le mental et la capacité à être des tueurs silencieux, c’est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes. 

Publicité

Nolan Traoré dispose d’encore un an au moins pour parfaire son jeu, mais les éloges se font déjà nombreuses autour du jeune meneur français. On espère qu’il pourra continuer sur sa lancée, d’autant plus que l’Équipe de France aurait bien besoin d’un poste 1 de gros calibre dans les années à venir pour accompagner Victor Wembanyama.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus