Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis plusieurs années maintenant, Bronny James se retrouve impliqué dans un scénario qui le verrait faire équipe avec son père, LeBron, en NBA. Or, malgré la volonté qu’a pu afficher le King à cet égard, lui maintient un tout autre discours.
Alors qu’il confirmait il y a désormais quelques semaines son inscription à la Draft, bon nombre d’observateurs s’interrogeaient sur le bienfondé de ce choix. Force est toutefois de constater que Bronny James peut raisonnablement prétendre rejoindre la NBA cet été. Plusieurs franchises le surveilleraient en effet attentivement, notamment dans l’espoir d’attirer du même coup LeBron dans leurs rangs.
Cela dit, les Lakers n’ont bien évidemment pas dit leur dernier mot et ne comptent pas prendre le risque de laisser leur actuel leader filer de la sorte. Ils envisageraient ainsi eux aussi de sélectionner le jeune arrière les 26 ou 27 juin prochains afin de convaincre le King de rester à Los Angeles. Et quand bien même son avis n’aura que peu d’importance au moment venu, le prospect l’a réitéré ces dernières heures.
Bronny James confirme ses intentions vis-à-vis de LeBron
Sujet de nombreuses interviews en marge du Draft Combine, Bronny s’est notamment retrouvé invité à évoquer une possible future association avec LeBron. Mais contrairement à son père, il affirmait il y a quelques jours ne pas faire de ces retrouvailles familiales une obsession. Des propos qu’il a maintenus au micro de SiriusXM ce lundi, apportant cependant une certaine nuance :
Bronny James : Ce serait quelque chose de très symbolique, mais ce n’est pas ce qui me préoccupe le plus à l’heure actuelle. Le plus important pour moi actuellement, c’est d’intégrer la ligue. Cela dit, ce serait la cerise sur le gâteau si je pouvais jouer avec mon père. Je pense que ce serait une expérience géniale.
Compte tenu de sa position dans les différentes projections, mieux vaut en effet qu’il se focalise sur son accession à la NBA.
Un discours empreint de maturité qui témoigne du fait que Bronny souhaite tracer son propre chemin et sortir autant que possible de l’ombre de son paternel. Chose qu’il n’a pour l’instant pas réussi à faire, lui qui continue d’être sans cesse comparé à ce dernier de façon pour le moins dégradante. Également interrogé sur ce phénomène, il estime néanmoins avoir su en faire une force :
Bronny James : C’est difficile. Je reçois beaucoup de critiques à cause de ça, mais je dois faire avec. Les gens ne savent pas ce que j’ai dû traverser. J’essaie simplement de tirer le maximum des opportunités qui s’offrent à moi. (…) Au fil des ans, je pense que ça m’a permis de devenir quelqu’un de solide sur le plan mental. Je trouve que j’ai su plutôt bien gérer tout ça et je suis heureux de la position dans laquelle je me trouve.
Si cela faisait encore l’ombre d’un doute, Bronny James s’est assuré de clarifier que le fait de ne pas jouer aux côtés de LeBron en NBA ne le chagrinerait en aucun cas. Et quoi de plus logique pour un jeune joueur qui souhaite emprunter sa propre trajectoire.