Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est un constat qui inquiète de plus en plus d’analystes et d’anciens joueurs : la NBA est en train de devenir la chasse-gardée des étrangers. Nikola Jokic est considéré comme le meilleur joueur du moment, Luka Doncic ne cesse d’impressionner, et Victor Wembanyama représente l’avenir de la ligue. Alors une star a envoyé un message fort à ses compatriotes.
Avec l’élimination des Nuggets et de Nikola Jokic dans un Game 7 d’anthologie face aux Timberwolves, l’Europe n’a plus qu’une seule chance de voir l’un de ses représentants décrocher une bague avec le costume de n°1. Rudy Gobert aura évidemment un rôle à jouer dans les résultats de son équipe, mais ce sont Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns qui récolteront surtout les éloges.
Aujourd’hui, les espoirs reposent sur les épaules de Luka Doncic, qui tentera de venger la défaite à ce stade de la compétition en 2022 contre les Warriors. Mais malgré la représentation massive des Américains sur la route du titre, l’ancien consultant d’ESPN Jalen Rose a tenu à leur adresser un message assez profond. Pour lui, leur place en NBA est incertaine.
L’inquiétude de Jalen Rose pour les joueurs américains en NBA
Dear US born basketball players. Put in that work tirelessly and show discipline otherwise NBA jobs are becoming extinct.
— Jalen Rose (@JalenRose) May 20, 2024
Chers joueurs nés aux États-Unis. Si vous ne travaillez pas jusqu’à l’épuisement et ne montrez pas une bonne discipline, alors vos jobs en NBA vont disparaitre.
Jayson Tatum, Anthony Edwards et Tyrese Haliburton ont encore une chance de remettre le basket américain sur le devant de la scène, et pourtant, Jalen Rose se montre pessimiste pour l’avenir. Pour lui, si les nouvelles générations ne travaillent pas, si les jeunes ne sont pas disciplinés dans leur quête du succès, alors la NBA deviendra surtout étrangère. Une position qui pousse au débat :
That’s the problem. American players care more about their brands, social media, video games, and going to the Met Gala than putting in the grind
— Lucas P (@LucasPeter2017) May 20, 2024
C’est le problème. Les Américains s’occupent surtout de leur image de marque, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des soirées, et pas du travail à la salle.
How about some guidance on what type of work? Tell them to quit playing 50 AAU games per summer and to just work on their skill development.
— theDynasty1998 (@thedynasty1998) May 20, 2024
Et si tu leur montrais quel travail faire ? Dis-leur d’arrêter de jouer 50 matchs d’AAU l’été et de travailler sur le développement de leurs qualités.
La NBA est une ligue en perpétuelle évolution, et l’omniprésence des joueurs européens commence à inquiéter les anciens. Au final, la seule chose que demandent les fans, c’est un spectacle divertissant sur le terrain, qu’importe l’origine.