Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Parfois agacé sur le parquet, Rudy Gobert a montré son mécontentement auprès des officiels à plusieurs reprises ces derniers mois. Un arbitre s’est exprimé à ce sujet et explique que cela a un impact.
Alors que les Timberwolves sont en finale de conférence Ouest, Rudy Gobert réussit une très belle saison à l’image de ses playoffs. Un joueur impliqué dans tous les compartiments du jeu et qui, malgré les critiques, enchaîne les belles performances. Ce lundi, c’est par exemple Charles Barkley qui en a pris pour son grade après une nouvelle sortie ridicule.
Mais ça ne veut pas dire que tout se déroule correctement dans cette postseason, tout comme la saison régulière d’ailleurs. Gobert n’a jamais caché une certaine frustration pour des coups de sifflet, à l’image de son signe « argent » effectué à quelques arbitres il y a une semaine. Quelques jours plus tard, la NBA lui infligeait une amende de $75.000.
Un officiel blâme Gobert après son geste
Vous vous êtes déjà demandé ce que les arbitres pensent de tout ça ? Scott Foster va donc y répondre. Dans une récente interview pour The Athletic, l’officiel a été interrogé sur les gestes effectués par Gobert, et autant dire que ce n’est pas très apprécié. Attention à ne pas se faire des ennemis du côté des arbitres.
NBA referee Scott Foster gave his thoughts on Timberwolves center Rudy Gobert's money sign gestures from foul calls. https://t.co/rFljJIL3fO
— ClutchPoints NBA (@ClutchPointsNBA) May 20, 2024
Scott Foster sur Rudy Gobert : « Je ne dirais pas que cela m’offense, mais ça m’affecte vraiment. Je me dis, ‘wow mec. Genre vraiment ?’ Je veux dire, sérieusement. Ce n’est pas qui nous sommes, tu dois te moquer de moi si tu penses ça. Je pense que c’est devenu un symbole d’irrespect, une façon de manquer de respect à un arbitre. »
Il est clair que le geste de Gobert n’est pas là pour être gentil, mais surtout pour souligner les mauvaises décisions des arbitres. Mais est-ce leur faute ou celle des joueurs ? Ou celle de la NBA, incapable de sanctionner les officiels si cela est nécessaire après une pluie de mauvaises décisions ? Chacun choisira son camp.
Scott Foster reconnaît être affecté par le geste de Rudy Gobert, qu’il voit comme un manque de respect. Mais on peut comprendre également la frustration du Français et des autres joueurs quand on voit leur prestation.