Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré un flot de critiques presque incessant outre-Atlantique, Rudy Gobert a joué un rôle majeur dans la qualification des Timberwolves en finales de conférence Ouest. Et pourtant, Anthony Edwards a attribué le statut de MVP à un autre de ses coéquipiers.
Il ne pouvait sans doute par rêver d’un meilleur scénario pour faire taire ses détracteurs. Sabré pour sa prétendue incapacité à contenir Nikola Jokic, Rudy Gobert a pourtant obtenu le dernier mot face à ce dernier en demi-finales de conférence Ouest. Vainqueur du Game 7 décisif avec le Timberwolves, il peut plus globalement se satisfaire de sa campagne de playoffs et de son impact sur le succès de son équipe.
Rudy Gobert oublié à tort par Anthony Edwards ?
Malgré son récent sacre en tant que Défenseur de l’Année, Gobert n’a cessé d’être qualifié de point faible des Timberwolves depuis l’entame de la postseason. Il a d’ailleurs répondu sèchement à des propos de ce genre récemment tenus par Charles Barkley. Et quoi de plus logique de sa part, sachant qu’il affiche tout simplement le meilleur plus/minus de toute la ligue sur cette campagne de playoffs :
Highest +/- this playoffs:
— Hoop Muse (@HoopMuse) May 20, 2024
+111 — Rudy Gobert
+108 — Al Horford
+107 — Jrue Holiday
+106 — Jayson Tatum
+103 — Anthony Edwards
+96 — Mike Conley
+88 — Myles Turner
+87 — Dereck Lively
+83 — Jaden McDaniels
+83 — Kyrie Irving
+78 — Luka Doncic
Une domination notable du pivot français qui n’a pourtant pas encouragé Anthony Edwards à faire de lui le MVP du run de Minnesota ces dernières heures :
Anthony Edwards : Si on prend en compte les deux dernières séries, le MVP jusqu’ici, c’est Jaden McDaniels. Encore une fois, il l’a été. Jaden McDaniels.
Inamovible du cinq majeur des Wolves, Jaden McDaniels mérite à vrai dire des louanges. Car outre son énorme abattage défensif contre Phoenix et Denver sur les meilleurs joueurs extérieurs adverses, ses 23 points à 7/10 au tir se sont avérés précieux lors du Game 7 contre les Nuggets. Encore plus en sachant que Ant’ s’est dans le même temps révélé beaucoup plus maladroit (6/24 au shoot, 16 points).
Quoi qu’il en soit, les Wolves auront à la fois besoin de bonnes prestations de la part de McDaniels, Gobert et Edwards dans les jours à venir. Car après tout, la tâche de museler et de prendre le dessus sur Luka Doncic et ses coéquipiers s’annonce tout sauf simple. Il faudra pourtant bien cela pour que la franchise accède aux premières Finales NBA de son histoire.
Certes leader de la ligue au niveau du +/- dans ces playoffs, Rudy Gobert n’a malgré tout pas hérité du titre de MVP de la postseason attribué par Anthony Edwards. Pas sûr que le Français le regrettera pour autant, lui qui rêve surtout d’une bague de champion.