Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que l’échéance majeure des Jeux olympiques de Paris approche, Jordan Brand et Victor Wembanyama viennent de dévoiler le nouveau maillot de l’équipe de France. Et autant dire que celui-ci ne fait clairement pas l’unanimité auprès des fans.
Après un Mondial 2023 à oublier, l’occasion s’annonce rêvée. D’ici quelques semaines, l’équipe de France de basket aura l’opportunité de laver l’affronter de l’été dernier sur ses terres, lors des Jeux olympiques de Paris. Elle devra pour cela relever les attentes élevées de son public, pas vraiment tendre à son égard depuis quelques mois. Et ce n’est pas sa récente opération marketing qui risque de changer cela.
La tunique de l’équipe de France pour les JO de Paris sabrée
À environ deux mois du début du tournoi olympique, de nombreux points restent à éclaircir en ce qui concerne les Bleus. À commencer par le groupe de Vincent Collet, dont la liste élargie peine jusqu’ici à convaincre les fans tricolores. Ces derniers ont en revanche déjà pu découvrir la tenue concoctée pour l’occasion par Jordan Brand, que Victor Wembanyama a récemment étrennée lors d’un événement à Nanterre :
Victor Wembanyama 👽 avec le nouveau maillot de l’équipe de France 🇫🇷 pour les JO 2024.
— Florian Benfaïd (@FlorianBenfaid) May 18, 2024
Très sérieux. pic.twitter.com/tftIXhMJdg
Outre le design de ce nouveau maillot, Florian Benfaïd de Basket USA rapporte qu’il sera commercialisé d’ici quelques jours à un prix proche des 120€… et avec sponsors. Ce, même si Wemby et ses coéquipiers n’étrenneront pas ces derniers durant la compétition compte tenu du règlement des JO. Une décision qui passe mal auprès des internautes, visiblement pas enclins à débourser une telle somme sachant cela :
Ils abusent avec leur pub sur le maillot alors qu'aux JO il n'y en aura pas
— Romain Joly (@Rom1_Joly) May 19, 2024
Franchement la pub ce n'est pas possible.
— Régis Susbielle (@regissusbielle) May 19, 2024
Bon ben je vais économiser 120 euros.
Que ce soit pour son tarif ou les imposants sponsors qu’il arbore, le nouveau maillot de l’équipe de France fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. À voir si ces deux données réduiront son succès dans le commerce.