Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Khabib Nurmagomedov est à la retraite depuis près de quatre ans et malgré les appels de pied de l’UFC, il refuse de revenir sur sa décision. Proche de The Eagle, le champion des poids légers Islam Makhachev a cependant fait un aveu intéressant à son sujet.
Après avoir défendu son titre à deux reprises contre Alexander Volkanovski, Islam Makhachev va le faire pour la première fois face à un poids léger de métier en Dustin Poirier, dans quelques semaines. Ce dernier étant une légende de l’UFC et sortant d’un KO triomphant contre Benoît Saint-Denis, le champion ne prend donc pas sa préparation à la légère… et il est d’ailleurs en très bonne compagnie depuis quelques jours.
Working on the weekends like usual pic.twitter.com/ge5WJSYSNE
— Belal Muhammad (@bullyb170) May 18, 2024
Islam Makhachev honnête sur l’état d’esprit de Khabib
Comme on peut le voir sur ces images, un certain Khabib Nurmagomedov a ainsi fait son apparition au camp d’entraînement de Makhachev. Pas anodin du tout puisque s’il a un temps repris le rôle de mentor d’Islam après le décès de son père, qui les coachait tous les deux, l’ancien champion des poids légers se fait rare dans le paysage du MMA depuis des mois, se concentrant avant tout sur sa famille et son business.
The Eagle a d’ailleurs refusé à plusieurs reprises de sortir de sa retraite, malgré des sommes colossales proposées par l’UFC. Mais ce genre d’apparitions ne font qu’alimenter les rumeurs d’un possible come-back, d’autant plus après celles impliquant des dettes auprès de l’État russe. Invité du podcast Pound 4 Pound récemment, Makhachev a abordé avec honnêteté l’état d’esprit de la légende daghestanaise :
Je pense qu’il est heureux, mais le combat, le camp d’entrainement, la pression des combats lui manquent. C’est pourquoi il nous rejoint partout. Il adore s’entraîner, tous les jours. Pas seulement quand il est avec nous, il s’entraîne tous les jours…Il a une maison dans le village, une maison en ville. Chaque maison dispose d’un sauna, d’une piscine et de tout le reste.
Oui, Khabib est retraité et il ne compte pas revenir sur sa décision de sitôt, d’autant qu’il a raccroché pour des raisons très personnelles. Mais pas question pour lui d’abandonner la discipline qui lui a été inculquée des années durant par son père, ce qui lui permet de rester au top de sa forme sans pour autant faire son retour aux affaires. L’adage « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens avec lui.
On ne quitte pas le monde du sport comme ça, surtout quand on est une légende de la discipline. Sans pour autant revenir à la compétition, Khabib Numagomedov participe aux camps d’Islam Makhachev dans le seul but de garder un pied dans le milieu et se maintenir en bonne forme physique. N’en déplaise à ceux qui rêvent d’un come-back.