Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans l’histoire des deux organisations que sont la WWE et l’UFC, les transferts ont été nombreux. Par exemple, Brock Lesnar a été champion du monde d’un côté comme de l’autre… Mais tout le monde n’a pas eu ce succès, et surtout pas CM Punk.
Avant même d’appartenir au même groupe et de former une nouvelle entité appelée « TKO », l’UFC et la WWE partageaient une longue histoire commune. En effet, certains combattants sont passés du ring à l’octogone, c’est notamment le cas de la légende Brock Lesnar, et d’autres comme Ronda Rousey ont fait le chemin inverse. Peu importe les résultats, c’est toujours une chose qui fascine les foules.
C’est la raison pour laquelle l’arrivée de CM Punk à l’UFC en 2016 était si attendue. Considéré par beaucoup comme le meilleur catcheur du monde à l’époque, tous les passionnés fantasmaient de savoir ce qu’il donnerait dans une cage face à un professionnel. Malheureusement pour lui, sa transition a été plus ridicule qu’autre chose tant il était loin du niveau attendu pour un professionnel…
CM Punk honnête sur son passage à l’UFC
De passage dans la « MMA Hour » du journaliste Ariel Helwani, le « Best in the World » est revenu sur ses deux combats dans l’organisation, 8 ans après ses débuts. D’abord soumis puis malmené pendant 15 minutes pour sa seconde apparition, CM Punk pourrait ne pas garder des bons souvenirs de cette expérience douloureuse. Mais visiblement, il ne regrette rien.
La dernière fois j’ai posé la question à ma femme pour savoir quel âge j’avais quand j’ai décidé de combattre. Je pensais avoir 35 ans et elle m’a répondu : « Oula non, tu avais déjà 36 ou 37 ans ». Je me suis simplement dit : « Bordel, qu’est-ce que j’avais dans la tête à ce moment ? ». Mais je suis heureux d’être revenu après ma première défaite. Je n’ai pas de regret, même si je n’aurais pas dû combattre à Chicago.
J’ai vécu les deux pires semaines de ma vie. Et de loin… Je n’arrivais pas à perdre du poids correctement, et malgré ça j’ai passé la pesée. Je suis fier de moi à ce niveau, je suis un garçon ambitieux. Je sais que c’est facile de se moquer de moi, des gens pensent que mes combats sont une honte. Mais j’ai passé la pesée, je suis entré dans la cage. J’étais dans ma pire forme possible, et je l’ai fait quand même.
Officiellement, CM Punk a un bilan de une défaite et d’un combat nul à l’UFC, puisque son second adversaire a été testé positif à la marijuana, ce qui était interdit à l’époque. Mais dans l’esprit des fans, il a été malmené à chaque seconde passée dans l’octogone, ce qui pourrait être source de moqueries. La bonne nouvelle c’est que lui ne regrette rien, et il sait qu’il n’était pas dans son assiette à cause d’un mauvais cutting. Excuse facile ou réalité ? Il est le seul à le savoir.
CM Punk s’était lancé un défi fou en démarrant une carrière dans le MMA passé les 35 ans… Si les résultats n’ont pas été glorieux, il ne regrette visiblement rien et est même plutôt fier d’avoir passé des étapes comme la pesée.