Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama est aujourd’hui une superstar planétaire du basket-ball, il a touché à d’autres sports dans sa jeunesse et notamment au football. De vieilles archives sur le sujet ont d’ailleurs refait surface et la pépite y a réagi en personne.
3.6 contres de moyenne alors que vous n’êtes encore que dans votre saison rookie : pas étonnant que Victor Wembanyama a été désigné par ses pairs comme le défenseur le plus terrifiant de la ligue dans un sondage de The Athletic. Avec 2m24 sous la toile, une mobilité folle pour sa taille ainsi qu’une envergure record (2m44 !), le Français fait réfléchir tout le monde à deux fois avant de mesurer à lui sous le panier.
Grand, le pivot des Spurs l’a toujours été et il a même régulièrement dépassé les autres de plusieurs têtes alors qu’il avait le même âge qu’eux. Un atout très utile dans certains sports comme au football, où il a évidemment joué en tant que gardien de but dans sa jeunesse. Des images de cette époque ont d’ailleurs refait surface récemment, ce qui a provoqué une réaction assez amusée du principal concerné :
Dinguerie, il faut sortir les highlights hahaha https://t.co/C2UX2q08sI
— Wemby (@wemby) May 19, 2024
Victor Wembanyama amusé par ses higlights au football
Alors certes, l’Alien était encore loin de faire la même taille qu’actuellement mais à l’époque déjà, il devait être bien plus grand que la plupart des joueurs de son âge. Imaginez désormais l’impression qu’il donnerait dans une cage de football, à 20 ans… Alors qu’il va avoir un été chargé avec les Jeux Olympiques, certains lui ont ainsi recommandé de faire un saut par l’Allemagne voire d’envisager une reconversion.
Tu veux pas faire l’euro en juin ?
— 𝘽𝙪𝙘𝙠𝙨 𝙎𝙥𝙞𝙧𝙞𝙩 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 🦌🇫🇷 (@BucksSpiritFr) May 19, 2024
Vien au psg
— Ryan Air (@Ryann75) May 19, 2024
Victor Wembanyama a visiblement eu de sacrés flashbacks en voyant ces images, lui qui était incontestablement une menace en tant que gardien de but pendant sa jeunesse. Heureusement pour lui (et les Spurs), il a tout de même fini par se tourner vers le basket-ball !