Léa Seydoux (38 ans) s’en prend à Louis de Funès : « Je sais, c’est…

Léa Seydoux et Louis de Funès
France TV (DR) / WikiMedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable monument du cinéma, Louis de Funès fait rire toutes les générations de Français depuis plus de 60 ans. Mais si le génie de l’acteur est habituellement loué de tous, Léa Seydoux n’a visiblement pas la même vision des choses, comme elle l’a confié tout récemment en marge du Festival de Cannes. Un avis qui a le mérite d’être honnête.

Publicité

Inutile de présenter Louis de Funès, sa carrière et sa popularité parlent pour lui. Avec plus de 300 millions d’entrées au cinéma et une incroyable longévité bien après sa mort, celui qui a si bien incarné le Français fort avec les faibles et faible avec les forts est unique dans l’histoire du 7ème art hexagonal. Et si bien souvent, son nom est associé à des louanges, ce n’est pas toujours le cas.

D’abord, certains acteurs de l’époque ont gardé un mauvais souvenir de leurs collaborations avec lui. Il faut dire que « Fufu », comme le surnommait Mylène Demongeot, était un perfectionniste presque maladif, aussi exigeant avec lui-même qu’avec les autres. Mais pour d’autres acteurs, actuels cette fois-ci, c’est tout simplement le style de l’acteur qui ne passe pas. La preuve avec Léa Seydoux

Publicité

Léa Seydoux pas fan du tout de Louis de Funès

Alors qu’elle est présente du côté du Festival de Cannes pour défendre la comédie « Le deuxième acte », l’actrice a été questionnée sur le plateau de France 2 sur les comédies qui l’ont marquée étant plus jeune. Et si d’innombrables Français ont été bercés par Louis de Funès, ce n’est pas son cas :

Alors par exemple, je n’ai jamais vu de films de Louis de Funès. Je sais, c’est bizarre.



Relancée par son partenaire de jeu Raphaël Quenard, qui lui a demandé si une raison particulière justifiait cela, Léa Seydoux s’est montrée très honnête, et un peu brute de décoffrage :

J’ai commencé un peu à regarder mais ce ne sont pas des films qu’on me montrait enfant. Le personnage de Louis de Funès parfois me gave un peu.

Publicité

Pour autant, celle qui a notamment brillé dans « La vie d’Adèle » n’a pas une aversion pour le cinéma dit populaire. Elle a en effet cité « Les Visiteurs », ainsi que les deux premiers volets des « Bronzés », parmi ses références en termes de comédie. D’ailleurs, l’actrice s’aventure en un terrain qu’elle n’a que rarement fréquenté avec cette comédie, puisqu’elle est davantage habituée au drame et au cinéma d’auteur.

Si cette prise de position sur Louis de Funès a valu des critiques à Léa Seydoux sur les réseaux sociaux, reconnaissons une certaine honnêteté, parfois rare dans le monde du cinéma. Au moins, l’avis est assumé !

Publicité

Plutôt que faire dans la langue de bois, Léa Seydoux a préféré admettre qu’elle n’appréciait pas spécialement Louis de Funès et le personnage qu’il a si souvent incarné dans ses films. Une sortie qui surprend tant on est habitués à des compliments sur « Fufu », qui, de toute façon, continuera à faire rire encore de bien nombreuses générations.

Pop culture

Les dernières actus