Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans environ deux mois débuteront les Jeux Olympiques de Paris. Il y a quelques jours, Vincent Collet a dévoilé la liste élargie des joueurs de l’équipe de France qui seront sélectionnés à cette compétition. Il a ainsi tenu à leur délivrer un message important.
À partir du 26 juillet, les nations qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris se réuniront à Lille pour les phases de groupes afin de décrocher leur billet pour la suite du tournoi dans la capitale. Mais pour l’instant, l’heure est encore aux préparatifs. C’est pourquoi Vincent Collet a récemment annoncé le nom des joueurs qui feront partie de la sélection française. Ils sont exactement 19 à avoir été appelés dans la liste élargie.
Mais pendant que certains profitent de leurs vacances à l’image de Victor Wembanyama ou Bilal Coulibaly et que d’autres sont dans la dernière ligne droite de leur saison comme Rudy Gobert, l’entraîneur est en train de peaufiner ses tactiques. Mais au vu de l’enjeu, l’aspect mental sera primordial. Récemment invité sur le plateau de NBA Extra, le tacticien a donc glissé quelques mots importants à ses hommes.
Avant les JO, la déclaration de Vincent Collet pour son équipe.
C’est souvent un jeu… J’ai vu ce que Victor Wembanyama a pu dire il y a deux mois (être champion olympique). Il faut être très ambitieux, mais il faut rester humble en gardant son ambition. Il ne faut pas que ça devienne de l’exhibition. Bien sûr, (on ne se dit pas qu’il faut faire au moins les quarts de finale). L’ambition du podium est importante, bien sûr. On a eu le bonheur d’être médaillés d’argent il y a trois ans à Tokyo.
Être sur le podium serait pour moi un résultat remarquable. On ne mesure pas le niveau de concurrence. Ça va être les Jeux Olympiques les plus relevés de ces dernières années, ça c’est sûr. Ce sera probablement (le plus grand tournoi de l’histoire). Pour moi, il y a 10 équipes qui seront candidates au podium dès le départ. Parce qu’il y en a déjà 6 sur celles qui sont qualifiées, et les 4 vainqueurs des TQO seront de ce niveau là aussi.
Je parle de l’Espagne et même le Bahamas, il faut faire attention. La Slovénie ou la Grèce, le Brésil, l’Italie, la Lituanie.
Selon Vincent Collet, de nombreuses nations auront leur mot à dire durant les JO. On parle même d’un des tournois de basket les plus compétitifs de l’histoire. Malgré la concurrence accrue, les Bleus seront dans l’obligation de montrer de belles choses.
Devant leur public local, les joueurs français seront sûrement gonflés à bloc à l’instar de Wemby. Car si le sélectionneur nationale dit viser au moins le podium, pour le Rookie de l’Année, la médaille d’or sera l’objectif. Ce serait une grande première dans l’histoire pour les Bleus, qui plus est à domicile. Ainsi, l’affront de la Coupe du Monde 2023 serait lavé, mais le chemin reste encore long avant d’y parvenir.
Alors que l’on s’approche à grands pas du début des Jeux Olympiques, Vincent Collet vient d’afficher les ambitions de l’équipe de France. Nous savons donc désormais que le podium sera visé, mais le coach a tout de même voulu mettre en garde ses joueurs au vu de la forte concurrence.