À 80 ans, Dave cash sur la participation d’Aya Nakamura aux JO : « Je trouve que c’est…

Dave et Aya Nakamura
France TV (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si rien n’a été encore annoncé officiellement, Aya Nakamura devrait bel et bien tenir un rôle central lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un choix qui fait énormément réagir depuis plusieurs semaines, et qui a donné lieu à de nombreuses prises de position de la part de célébrités. Le dernier en date n’est nul autre que Dave, avec un avis bien tranché sur la question.

Publicité

Les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches, et on tendrait presque à l’oublier au regard de l’engouement relativement modéré au sein de la population. D’après un sondage ViaVoice en date d’il y a quelques jours, seuls 37% des Français se disent en effet impatients que les festivités débutent. Le 26 juillet, pourtant, la cérémonie d’ouverture prendra place, et Aya Nakamura devrait en être l’une des stars.

Désignée pour chanter du Edith Piaf sur suggestion appuyée d’Emmanuel Macron, la native de Bamako s’expose à de nombreuses critiques depuis la révélation du plan fin février. Et parce que le sujet divise, les artistes divers et variés ont presque tous droit à la fameuse question lors de leurs passages sur les plateaux de télé et de radio : Aya Nakamura aux Jeux Olympiques, pour au contre ?

Publicité

Dave pas opposé à Aya Nakamura aux JO 2024

Invité des « Grandes gueules » de RMC tout récemment, Dave s’est montré surpris lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il était choqué de ce choix. Après une boutade en début de propos, il s’est montré clair :

Ils auraient pu prendre Adamo… Ah non, il est belge (rires). Est-ce que Aya Nakamura ça me choque ? Non, pas plus que ça, pourquoi ? Elle n’est pas Française ? Je trouve que c’est bien que ce soit une Française.



Le Néerlandais a ensuite élargi son propos aux autres rappeurs qui ont porté la flamme, dont Jul. Là encore, la présence du Marseillais avait fait grincer des dents à certains observateurs, mais l’octogénaire ne s’en offusque pas :

Si tu regardes le top 200 depuis des années comme moi, il y est sur quatre disques à chaque fois ! C’est extraordinaire, sa popularité, donc il n’y a rien à dire. Maintenant, c’est une question de goût.

Publicité

Ne comptez donc pas sur Dave pour rentrer dans la polémique, lui qui, à l’instar de la grande majorité des chanteurs qui ont pris la parole sur le sujet, soutient Aya Nakamura. Il y a quelques semaines, ce fut également le cas de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre National de la Musique (CNM). Dans un entretien accordé au « Figaro », il n’y était pas allé par quatre chemins :

Dans les ventes à l’export, il semblerait qu’aucune chanteuse française ne soit arrivée aussi haut qu’Aya depuis Édith Piaf. La chanson francophone s’impose grâce au triomphe mondial d’Aya Nakamura. Cette artiste est un levier essentiel de soft power pour la France. La polémique sur sa participation aux JO est pathétique et révoltante. Cette artiste apporte énormément à la France.

Publicité

Dave ne veut pas jouer la carte du réactionnaire : il reconnait sans mal le talent d’Aya Nakamura et n’a aucun problème avec sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Voilà de quoi peut-être faire enfin taire la polémique !

Pop culture

Les dernières actus