Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce que Tony Parker était un athlète chevronné en NBA, il est aussi un homme d’affaires ambitieux qui a la notion du travail et du sacrifice. D’ailleurs, sa réussite, il ne la voit pas comme un succès familial, la preuve avec cette déclaration étonnante sur sa fortune et ses parents.
Tony Parker fait partie de la génération de joueurs NBA qui a vu les salaires exploser juste après son départ à la retraite, ce qui pourrait être une source de frustration. All-Star reconnu, MVP des Finales et meneur de jeu de l’une des meilleures équipes de l’histoire, le Français n’a jamais touché plus de 15 millions sur une saison, ce qui semble totalement dingue dans le contexte actuel.
Malgré ça, le légendaire n°9 n’est pas à plaindre, puisque sa longévité lui a permis d’empocher pas moins de 168 millions de dollars lors de son passage dans la grande ligue, sans compter ses différents partenariats avec des équipementiers ou des marques. Une somme qui lui permet aujourd’hui d’être un homme d’affaires ambitieux et un investisseur qui n’a pas peur de sortir le chéquier.
Tony Parker pas généreux avec sa famille
Et d’ordinaire, quand un sportif réussit aussi bien dans sa vie, il fait en sorte que toute sa famille ne s’inquiète de rien, que tout le monde soit logé et à l’abris des soucis du quotidien. Tony Parker a fait un choix différent, comme il l’a expliqué dans le podcast « Important Talk ». Il a appris à dire « non » assez tôt, n’en déplaise à ses proches :
Pour beaucoup de sportifs le plus dur est de dire « non ». Moi j’ai eu mes problèmes avec ma famille parce que l’argent crée des problèmes. Les gens pensent que tu leur dois de l’argent. Mais moi, très vite, je me suis mis en mode « non ». Je ne vais pas culpabiliser de ne pas donner aux gens. C’est moi qui travaille, c’est moi qui me lève tous les matins, c’est moi qui ai fait le choix d’être athlète de haut niveau et de m’entrainer dur.
D’accord tu m’as mis au monde, mais ce n’est pas pour ça que je suis obligé de te donner tout mon argent hein… J’ai travaillé avec un athlète, je lui ai montré sur une feuille comment un de ses proches lui avait volé de l’argent, et pour moi on allait couper les ponts avec, tout simplement. Mais le gars m’a dit non parce qu’ils se connaissaient depuis longtemps.
Tony Parker ne voit pas sa carrière comme une réussite familiale, mais surtout comme la sienne. Il se levait tous les matins pour s’entrainer, il se déplaçait aux quatre coins des États-Unis pour affronter les meilleurs, il ne voit donc pas pourquoi il devrait donner sans compter à ses proches pour un simple lien de sang. C’est un point de vu qui risque de choquer, mais qui est pleinement assumé sans culpabilité.
Tony Parker a vite compris qu’il ne pourrait pas satisfaire tout le monde avec son argent, alors il a appris à ne pas donner à chaque fois qu’on lui demandait. Il ne culpabilise pas, et rappelle qu’il est celui qui a travaillé dur pour atteindre les sommets.