Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retiré des parquets NBA depuis 2020, Joakim Noah peut dès lors s’exprimer sur les gens qu’il a côtoyés sur place sans peur des représailles. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait au moment d’évoquer le cas bien particulier d’un homme qui l’a accompagné durant 5 ans.
Avant même qu’il ne mette un terme à sa carrière de joueur, il possédait déjà l’étiquette de bon client auprès des médias compte tenu de son franc-parler caractéristique. Et autant dire que ce n’est pas la vie de jeune retraité qui a changé Joakim Noah à cet égard. Toujours aussi bavard lorsqu’il accorde des interviews, l’ex-intérieur français n’hésite pas à livrer le fond de sa pensée sur divers sujets plus ou moins tabous.
Joakim Noah honnête sur l’un de ses anciens entraineurs
En 13 ans passés dans la ligue, Noah a eu le temps d’apprendre à connaître bon nombre de ses figures. Y compris aux Bulls, où il a pu découvrir des personnalités riches en couleurs. À commencer par celle de Jimmy Butler, qu’il décrit d’une manière assez particulière, ou bien de celle de Tom Thibodeau. C’est d’ailleurs sur ce dernier qu’il s’est exprimé avec franchise dans le podcast Pardon My Take :
Big Cat : J’adore Thibs, c’est un coach incroyable. Mais est-ce qu’il y a eu des moments où tu t’es dit, « Eh, on ne pourrait pas y aller un peu plus doucement ? Pas besoin de mettre autant d’intensité tout le temps » ?
Joakim Noah : À vrai dire, presque tous les jours. Il était zinzin. Tous les jours, je lui disais, « Thibs, t’es malade. »
Il faut d’ailleurs croire que Jooks n’était pas le seul membre de son équipe dans ce cas. Son anecdote au sujet de Kyle Korver, avec lequel il a joué à Chicago durant deux saisons, le laisse en tout cas entendre :
Joakim Noah : Avant les entrainements, je voyais toujours Kyle Korver dans sa voiture. Il y restait jusqu’à la dernière minute.
Je passais juste à côté et je voyais que ses yeux étaient grand ouverts. On comprenait vite à quoi il pensait. Ça devait être quelque chose du genre, « Je ne sais pas si je peux faire ça. » On venait de remporter un match et on faisait des séances ultra-intensives pour travailler la défense. Genre, qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Aucune autre équipe ne fait ça !
Une singularité que Thibs a en réalité toujours cultivée et à laquelle il attribue les bons résultats de ses franchises. Or, son obsession pouvait parfois dépasser les bornes selon Noah :
Joakim Noah : Thibs est malade, mec. Genre, vous pouviez gagner un match de 20 points mais si l’autre équipe mettait 2 tirs à 3 points à la fin du match et qu’il n’y avait que +14 au final, il pouvait péter un câble dans le vestiaire comme si on avait perdu ! On vient de gagner de 15 points frérot, calme-toi !
À en croire Joakim Noah, la réputation que traine Tom Thibodeau en NBA ne serait en aucun cas usurpée. Kyle Korver peut visiblement en témoigner, au même titre sans doute que les joueurs des Knicks qu’il entraine actuellement.