Nadal, Djokovic ou Federer ? Jo-Wilfried Tsonga tranche cash : « Sportivement, c’est…

Le Français Jo-Wilfried Tsonga avec les légendes Roger Federer et Novak Djokovic
Clique (DR) / Hana Kuma (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans le tennis peut-être plus que dans les autres disciplines, le débat pour déterminer le meilleur joueur de l’histoire est indécis. Il y a la classe de Roger Federer, le palmarès de Novak Djokovic, la domination insolente de Rafael Nadal… Jo-Wilfried Tsonga a fait un choix tranché.

Publicité

En France le printemps est orange, comme la terre battue de Roland-Garros. Chaque année, des millions de téléspectateurs rythment leurs journées ensoleillées de mai et de juin en fonction des matchs à ne pas manquer. Le public est toujours dans l’attente d’un sacre français dans le tableau masculin, 41 ans après celui de Yannick Noah, même si les chances seront encore une fois bien maigres.

Mais la beauté de la quinzaine ne repose pas seulement sur son prestige sportif, mais aussi sur la qualité des invités en tribunes. La curiosité s’installe toujours au moment de découvrir les grandes personnalités qui logent dans les gradins du Court Philippe-Chatrier. L’année passée par exemple, ce sont Mike Tyson et sa jeune fille qui avaient fait des émules avec notamment une folle déclaration sur la France.

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga choisit son GOAT du tennis

Jeune retraité, Jo-Wilfried Tsonga va forcément manquer aux supporters qui mettaient toujours de grands espoirs en lui. Il sera tout de même présent à Roland dans un rôle différent, mais avant ça, il a décidé de répondre à une question majeure dans le petit monde de la balle jaune : quel est le meilleur joueur de l’histoire ? Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic ?



Pour moi le joueur le plus important du 21ème siècle est Roger Federer. Aujourd’hui, l’image du tennis ça reste Roger Federer. Après quand on parle de GOAT ça dépend de quoi on parle. Si on parle sportivement, je pense que c’est Novak Djokovic. C’est celui qui a le plus gagné. Mais si on parle du plus grand challenge, c’est de battre Rafael Nadal à son prime à Roland-Garros.

Publicité

Jo‐Wilfried Tsonga, comme de nombreux passionnés de tennis, a bien du mal à départager Roger Federer et Novak Djokovic pour le titre honorifique de meilleur joueur de l’histoire. Il y a d’un côté la personnification de l’élégance de ce sport, de l’autre une perfection froide, et entre eux une multitude de titres tous plus prestigieux les uns que les autres.

S’il regarde leurs palmarès, le jeune retraité doit constater que Djokovic est aujourd’hui le recordman du nombre de Grand Chelems remportés en carrière. Mais est-ce plus impressionnant que la victoire du Suisse à Roland-Garros en 2009, alors que Rafael Nadal était encore au sommet de son art ? Chacun se ferra son idée sur la question, c’est la beauté des débats sportifs.

Publicité

Si le débat du GOAT est toujours très personnel et dépend des sensibilités de chacun, et encore plus dans le tennis, Jo-Wilfried Tsonga estime que sur le seul palmarès, on ne peut rien enlever à Novak Djokovic…

Multisports

Les dernières actus