Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans la famille Lellouche, on fait les choses bien. Ainsi, Philippe et Gilles Lellouche cartonnent chacun de leur côté depuis de nombreuses années maintenant au théâtre et au cinéma. Un succès qui génère des tensions ? C’est la question qui a été posée à l’ex-mari de Vanessa Demouy, qui y a répondu avec honnêteté.
Le cinéma français n’est pas étrangers aux fratries d’acteurs, loin de là. Spontanément, on peut par exemple penser aux soeurs Lamy, aux frères Elmaleh, ou encore aux soeurs Seigner. Et dans cette conversation, difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas mentionner Philippe et Gilles Lellouche.
Philippe Lellouche en très bons termes avec son frère
Invité de l’émission « Le journal inattendu » de Nathalie Renoux, Philippe n’a pas échappé à une question sur son frère Gilles, et sur une éventuelle mésentente entre eux. De quoi le faire ironiser :
C’est mon petit frère ! Il fait son métier admirablement bien et je suis très fier, bien sûr. De la jalousie ? Oh oui, énormément, on s’appelle tous les jours pour s’insulter, tellement que l’on ne s’aime pas.
Plus sérieusement, le comédien a ensuite tenu à dissiper tout éventuel malentendu sur sa relation avec celui qui est son cadet de 6 ans :
Non mais, on ne fait pas tout à fait le même métier. Lui est plus au cinéma que moi. Je suis plus au théâtre. C’est un truc dont on parle assez peu et tant mieux, parce qu’on a d’autres sujets de conversation qui sont plus intéressants. Mais non non, évidemment qu’il n’y a pas de jalousie, ça serait un drame, en fait.
Rassurez-vous donc : tout roule entre les deux frangins, qui sont notamment unis par une magnifique réussite auprès de leur père. Philippe Lellouche confiait ainsi au JDD à ce propos :
Notre père avait des affiches de nous dans son bureau. Deux jours avant sa mort, il nous a dit : « Au moins j’aurais vu votre gloire, et c’est rien par rapport à ce qui va arriver ».
Un moment bouleversement que les deux frères n’ont évidemment pas oublié. Une question reste néanmoins en suspens : si leur entente est au beau fixe, pourquoi n’avoir jamais travaillé ensemble ? Gilles et Philippe n’ont en effet jamais partagé l’écran, et se sont contentés d’apparaître très furtivement dans les mêmes projets. Réponse de l’aîné, qui ne désespère pas :
Il n’y a aucune volonté de séparer les choses, on s’aime trop pour ça. Il est vrai que nous avoir tous les deux sur un tournage serait compliqué, on se fendait trop la gueule. Nous sommes vite insupportables. Même dans les soirées avec les copains, nous reprenons nos réflexes de mômes. Mais je pense que ça arrivera !
S’ils mènent chacun des carrières différentes, Philippe et Gilles Lellouche n’ont que du soutien et de l’affection à s’apporter, bien loin d’une quelconque jalousie. Un sentiment finalement logique, mais tout de même bon à souligner, en espérant qu’une collaboration voie le jour dans les années à venir. Un projet qui, on l’imagine, aurait ravi leur défunt père…