Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les sports de combat et à fortiori le MMA sont en effervescence sur le territoire français, depuis quelques années. Parmi les plus gros porte-étendards du milieu dans l’Hexagone, Cédric Doumbé a donné son avis honnête sur la situation actuelle.
Pendant des années, les sports de combat n’étaient pas forcément bien vus en France. Certaines disciplines comme le MMA étaient même considérées comme illégales sur le sol tricolore, des vétérans comme GregMMA se retrouvant forcés de s’illustrer exclusivement en dehors de ses frontières. Autant dire que près de vingt ans plus tard, la situation a drastiquement changé et tout le monde s’en est rendu compte.
Ce n’est un secret pour personne, le public français est reconnu comme l’un des plus bouillants de la planète. Que ce soit l’UFC Paris ou encore les combats de Cédric Doumbé contre Jordan Zebo ou Baki Chamsoudinov dans la capitale, chaque évènement jouit d’une exposition médiatique colossale et de fans totalement survoltés. Rares sont donc devenues les disciplines à autant avoir la cote chez nous en ce moment.
Cédric doumbé ravi du talent français dans les sports de combat
Vainqueur par TKO de Jaleel Willis cette nuit au Bellator Paris, Cédric Doumbé l’a d’ailleurs encore parfaitement illustré en faisant le show devant un public incandescent. Trash-talkeur émérite et légende du kick-boxing, il a été aux premières loges pour assister à la démocratisation des sports de combat en France. Quelques jours avant de remonter dans l’octogone, « The Best » s’était montré honnête face aux médias :
Je pense que les fans français aiment simplement les sports de combat car ils représentent des sports excitants. Beaucoup de sports procurent des émotions mais les sports de combat ont quelque chose de spécial. Quand vous avez des combattants qui peuvent faire du spectacle pour le public comme moi ou comme d’autres en France…
En France, on a beaucoup de très, très bons combattants. Des talents spéciaux, et je pense que dans quelques mois ou années, nous pouvons tous devenir champions dans différentes organisations.
Quand on voit le réservoir de combattants MMA tricolores, on se dit que la prédiction de « Doumced » pourrait bien finir par devenir réalité dans un avenir proche.
Du côté du KSW, Salahdine Parnasse a par exemple déjà réussi l’exploit d’être double champion. À l’UFC, des clients comme Benoît Saint-Denis, Manon Fiorot et même Ciryl Gane malgré ses récentes galères se sont imposés comme des clients incontournables de leur division. Et qui sait, les welterweights à la PFL pourraient bientôt être dominés par Cédric Doumbé ou bien encore le terrible Abdoul Abdouraguimov.
Les sports de combat occupent désormais une place prépondérante en France, en grande partie aussi grâce à des stars comme Cédric Doumbé qui ont su s’imposer comme des références à l’international. Une tendance qui n’est pas près de prendre fin.