NBA – Sidy Cissoko balance sur sa première saison aux Spurs : « Popovich m’a appelé et m’a dit…

Sidy Cissoko et Gregg Popovich
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Derrière Victor Wembanyama, Sidy Cissoko a également découvert la NBA cette saison chez les Spurs. Beaucoup moins utilisé que son compatriote, le jeune arrière a tout de même croisé la route de superstars, grâce notamment à Gregg Popovich.

Publicité

Dans l’ombre de Victor Wembanyama, et dieu sait qu’elle est imposante, un autre jeune Français tente de se faire une place à San Antonio. Et s’il n’a pas eu le temps de jeu et l’exposition de son compatriote, Sidy Cissoko a tiré le meilleur de chaque opportunité, surtout dans les derniers jours de la saison régulière. Les Spurs n’avaient rien à jouer, alors il a pu taper dans l’oeil de Gregg Popovich librement.

Par exemple, dans un match face aux Pistons d’Evan Fournier, il a sorti une prestation à 7 points, 5 passes décisives, 4 rebonds, 3 interceptions et 2 contres, ce qui résume finalement bien le joueur qu’il est. L’ancien de G League Ignite est complet, et il sait mettre ses immenses qualités athlétiques au service du collectif avec des rebonds offensifs cherchés en hauteur ou des contres.

Publicité

Sidy Cissoko parle de sa rencontre avec Luka Doncic

Au final, même s’il n’a participé qu’à 12 rencontres NBA pour sa saison rookie, il a eu l’occasion de croiser la route de certains monstres comme Luka Doncic. D’ailleurs, dans une interview passionnante accordée à la chaine YouTube « Hoopsidia », l’arrière a été très honnête sur son ressenti ce jour-là. On fait difficilement plus honnête :



Quand on a joué contre Dallas je stressais vraiment. Le jour d’avant j’ai défendu contre DeMar DeRozan à Chicago et j’ai eu peur aussi. Bref, le 5 majeur faisait n’importe quoi donc Pop m’a envoyé. Victor ne jouait pas et ça déstabilise le groupe. Ce jour-là Gregg Popovich m’a appelé et m’a dit qu’il m’envoyait en mission défensive sur Luka Doncic. Sur mes premiers pas je me suis juste dit : « Wesh… ». Je me chi*** dessus.

Publicité

Tout le package m’a fait peur. La première fois que je suis parti en Espagne, j’ai vu le Real contre Baskonia, et Luka était là, il avait 16 ans. Je l’ai revu après pour les finales et il a été MVP. Je me disais que c’était facile et que je pourrais faire pareil au même âge, mais non. Même quand tu l’anticipes, il peut toujours de contrer avec un dribble. Je le touchais à peine il tombait ça faisait faute.

Sidy Cissoko a été on ne peut plus honnête sur ce coup en expliquant clairement qu’il a eu peur de défendre sur Luka Doncic cette saison. Il faut dire qu’il l’a vu marcher sur la concurrence depuis ses 16 ans, ce qui est intimidant. Une fois ce sentiment disparu en revanche, l’arrière avait été plutôt à l’aise avec 2 interceptions et surtout un +/- de +6. Ça ira certainement mieux pour sa seconde année aux Spurs.

Publicité

Si Gregg Popovich a envoyé son jeune rookie en mission sur Luka Doncic, c’est qu’il lui voit des qualités certaines. Sidy Cissoko pourrait donc gagner des places dans la rotation l’année prochaine et se créer un vrai rôle dans la rotation.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus