NBA – Shaq : « J’ai su que la ligue était scriptée quand j’ai entendu Phil Jackson dire…

NBA Shaquille O'Neal et Phil Jackson
TNT (DR) / Time (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Joueur de NBA durant 19 saisons, Shaquille O’Neal peut dès lors affirmer en connaître les rouages mieux que bon nombre de ses homologues. Il a d’ailleurs donné du grain à moudre aux fans de théorie du complot affirmant… que la ligue est scriptée.

Publicité

Auteur de plusieurs apparitions plus ou moins notables sur le grand écran, les scénarios fous n’ont dès lors plus vraiment de secret pour lui. Le plus mémorable pour Shaquille O’Neal reste sans doute celui de sa carrière NBA, au cours de laquelle il a remporté pas moins de quatre titres de champion. Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet d’un drôle d’échange dans son Big Podcast avec l’influenceur Funny Marco :

Funny Marco : Est-ce que tes bagues sont réelles ?

Shaquille O’Neal : Non.

Funny Marco : Oh… Donc c’était scripté ? Tu savais que t’allais les remporter ? Vous saviez d’avance que vous alliez en gagner une à l’issue de telle saison ?

Shaquille O’Neal : Bien sûr ! Oui Monsieur.

Publicité

L’anecdote troublante de Shaquille O’Neal sur ses titres

Tout sourire au moment de tenir cette discussion avec son invité, O’Neal a poursuivi sur sa lancée en racontant une histoire qu’il n’avait jamais révélée auparavant :

Shaquille O’Neal : L’année de mon premier titre, avant le début de notre premier tour contre je ne sais plus quo, j’ai entendu Phil Jackson demander à Gary Vitti de réserver des chambres d’hôtel dans l’Indiana parce que c’est là qu’on allait jouer en Finales.



J’ai su que la ligue était scriptée quand j’ai entendu ça. C’était avant le début du Game 1 du premier tour. Et je n’ai pas percuté jusqu’à ce qu’on se rende dans l’Indiana pendant les Finales. (…) Je ne fais que vous rapporter ce que j’ai entendu dire. On n’avait même pas encore joué un match et ils discutaient déjà dans les bureaux du fait qu’ils voulaient séjourner dans des hôtels en dehors d’Indianapolis.

Publicité

Si ce récit se base bel et bien sur des faits réels, les complotistes ont de quoi y trouver leur bonheur. Car comme l’avait soi-disant prévu Phil Jackson, les Lakers ont bel et bien affronté les Pacers lors des Finales 2000. Une série durant laquelle Shaq n’a pas du tout paru troublé par cet épisode, lui qui a logiquement été élu MVP des Finales avec des moyennes de 38.0 points, 16.7 rebonds et 2.7 contres.

Publicité

Phil Jackson a-t-il involontairement dévoilé les sombres dessous de la NBA à Shaquille O’Neal ? Certains croiront sans doute à cette hypothèse, même si les Pacers s’avançaient comme favoris des playoffs à l’Est avec leur statut de first seed en 2000.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus