Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Arrêter Michael Jordan sur le terrain n’était pas une tâche facile, ses nombreuses bagues l’attestent. Certains adversaires avaient donc recourt à des méthodes originales, mais pas forcément plus efficaces.
Derrière son image d’athlète intransigeant et obsédé par la victoire et le travail, Michael Jordan savait aussi comment se détendre et couper avec la balle orange. Avec le temps, il a développé de nombreuses passions annexes qu’il arrivait même à unir. Le légendaire n°23 des Bulls était un grand amoureux de golf, de jeux d’argent, alors il pouvait dépenser des milliers de dollars sur les greens avec ses amis.
Le problème avec les paris, c’est que la passion peut vite laisser place à l’addiction. Lui a clairement franchi cette fine frontière, raison pour laquelle il a côtoyé certains mafieux ultra-influents. Dans les années 90′, rares étaient les personnes « normales » capables de le suivre dans ses dépenses et dans ses mises extravagantes.
La tentative ratée de Mark Jackson pour vaincre Jordan
Certains joueurs NBA s’y essayaient avec une visée stratégique. De passage dans l’émission de Gilbert Arenas, l’ancien entraineur des Warriors Mark Jackson a raconté une anecdote folle sur sa carrière de joueur. Un soir, il a fait en sorte de tenir MJ éveillé toute la nuit afin de l’épuiser pour leur affrontement du lendemain, en vain :
MJ était dans une autre galaxie. Je n’ai jamais raconté cette histoire. Mon année rookie avec les Knicks j’étais toujours sur le banc. La veille du match contre les Bulls, j’ai reçu un appel pour venir jouer aux cartes avec Michael, pour passer une soirée tranquille. Donc je vais en ville, je suis entré dans la chambre de MJ, on a joué aux cartes et j’ai tout fait pour le tenir éveiller jusqu’au matin.
Je me souviens que le shootaround matinal était à 10 heures. Nous on a joué aux cartes jusqu’à 8 heures du matin. Je n’ai pas dormi, je suis directement allé rejoindre mes coéquipiers. Même si j’ai fait une petite sieste, j’étais tellement fatigué sur le banc… Je le regardais jouer, il nous a mis 50 points. Je me suis demandé comment il faisait pour survivre.
Mark Jackson, dans son année rookie en 1988, avait accepté de rejoindre Michael Jordan pour une soirée de jeu. À défaut de pouvoir aider ses Knicks sur le terrain, il a au moins voulu l’épuiser en restant toute la nuit dans la chambre du n°23. Malheureusement pour lui, MJ était d’un autre niveau et il a pu enchainer nuit blanche et carton à 50 points.
Michael Jordan n’avait pas besoin de dormir pour mettre la balle dans le panier… Mark Jackson l’a découvert après avoir passé la nuit à tenter de l’épuiser, sans succès. On comprend l’admiration qu’il suscite chez ses anciens rivaux.