Enrico Macias (85 ans) dépité par la France : « Tous les Français doivent…

Enrico Macias inquiet pour la France
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il fête actuellement ses 60 ans de carrière avec une série exceptionnelle de concerts, Enrico Macias a été meurtri en plein coeur par les événements récents en France. Totalement bouleversé, c’est au bord des larmes qu’il a adressé un message clair et net aux Français. Mais difficile de croire qu’il sera entendu…

Publicité

Un incident de plus en France. Dans une période à l’actualité déjà lourde et chargée, les Français ont eu la stupeur d’apprendre vendredi matin qu’un homme sous OQTF avait été abattu après avoir tenté de mettre le feu à une synagogue du côté de Rouen. Le policier auteur des 5 tirs sera décoré, sur décision du ministère de l’Intérieur, mais au-delà de ces formalités, c’est l’émotion qui prévaut au sein de toute la communauté juive.

Le cri du coeur d’Enrico Macias sur la France

Invité du plateau de CNEWS pour commenter l’incident, Enrico Macias, lui-même juif, a d’abord été lancé ainsi par Pascal Praud :

Vous, au-delà de ce qui s’est passé ce matin, qui avez chanté la paix et qui aujourd’hui arrivez à un certain âge et voyez ce qui se passe en France, en Israël et parfois dans le monde… J’imagine que l’homme que vous êtes est en souffrance.

Publicité

Souffrance, c’est le mot juste pour décrire l’état d’esprit de l’interprète des « Filles de mon pays », qui a fondu en larmes pendant son intervention :

Non seulement je suis en souffrance, mais je suis brisé par tout ce qui se passe. Je suis en train de préparer mon 28e Olympia. Demain soir, pour moi, ça doit être la fête. La fête qui continue, la fête de l’espérance. Mais évidemment il ne faut pas stigmatiser tout le monde, il faut pas généraliser. Il y a des musulmans qui sont touchés par tout ce qui se passe et je ne veux pas faire de la langue de bois…



Mais c’est horrible ce qui m’arrive parce que moi je suis né en 1938. C’était déjà le début de la deuxième guerre mondiale. Ensuite, il y a eu la guerre d’Algérie. Et maintenant, à la fin de mes jours, je vois la France déchirée par cet antisémitisme qui me crève le coeur.

Publicité

Pour rappel, les actes antisémites en France ont bondi de 300% en un an, ce qui inquiète évidemment tous les juifs de l’Hexagone. Meurtri par cette situation, Enrico Macias n’a pas nié la gravité des choses, mais s’en est remis aux Français, tous, pour tenter d’inverser cette inquiétante tendance :

Je vais chanter avec des des larmes dans mon coeur. Ces larmes vont être aussi les larmes de l’espérance parce qu’il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. On va se relever de cette épreuve, on va tous se relever. Mais ce qui me ferait plaisir, c’est que, pas seulement les Juifs, doivent combattre tout ça, c’est tout le monde, les musulmans, les chrétiens, tous les Français de bonne volonté, tous les républicains doivent se lever contre cette antisémitisme, cette méchanceté… Pour rien, pour rien.

Publicité

Très marqué par la montée de la violence en France, et notamment à l’encontre de la communauté juive, Enrico Macias s’est adonné à un véritable cri du coeur pour implorer les Français de revenir à la paix. Un appel bouleversant qui risque malheureusement de rester vain au regard de la tendance actuelle et de la situation à travers le globe…

Pop culture

Les dernières actus