EDF – Vincent Collet sans détour sur Victor Wembanyama : « Luka Doncic dirait que…

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'entraineur des Metropolitans 92 et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet (droite)
Sports Illustrated (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Victor Wembanyama a brillé sur les parquets NBA cette saison, il va également devoir le faire cet été dans un contexte bien différent, à savoir celui des Jeux Olympiques. Le sélectionneur français Vincent Collet est d’ailleurs revenu avec des mots clairs sur le retour du big man au jeu estampillé FIBA, citant notamment un certain Luka Doncic.

Publicité

On attendait son arrivée en NBA de pied ferme, et il n’a pas déçu. Élu Rookie de l’Année à l’unanimité, Victor Wembanyama a lâché une saison faramineuse sous le maillot des Spurs. De quoi rassurer quant à son potentiel en NBA bien sûr, mais aussi en Équipe de France dont il est appelé à devenir le fer de lance sur la décennie à venir, au moins.

Les Jeux Olympiques de Paris seront ainsi un premier test pour l’Alien et forcément, Vincent Collet suit son cas de très près. Le sélectionneur des Bleus le sait très bien, la réussite de l’équipe dépend en majeure partie de la capacité du ROY à dominer également sur la scène internationale. Au cours d’un long entretien accordé au Figaro, celui qui l’avait d’ailleurs coaché aux Mets avant sa draft y est donc allé franco :

Publicité

Wembanyama capable de briller en FIBA ? Vincent Collet répond

Il ne faut pas ignorer que le jeu international est différent de la NBA. Luka Doncic dirait que c’est plus dur de marquer en basket international. Mais les joueurs dominants dans une compétition le sont dans l’autre. On n’avait qu’un préparateur physique. On en a un deuxième. Les joueurs sont très attentifs à leur routine. Celui qu’on avait été parfois un peu débordé. Ensuite, par rapport à Victor, ça le rassure et ça facilitera son intégration.



Il y a des moments où ils joueront ensemble (avec Rudy Gobert), pas de façon systématique, mais ils le feront. Il faudra trouver de la complicité, de l’équilibre. Victor peut s’écarter et bouger. Pas de raison de nous empêcher de les associer. Après, cette association devrait nous permettre d’avoir une base défensive très importante. Ça m’a fait réfléchir sur certains aspects du jeu qu’on va développer en essayer d’utiliser au mieux la dissuasion de cette association.

Publicité

Si Wemby va devoir se réhabituer au jeu à la FIBA, Collet ne doute donc pas qu’il se remettra rapidement dans le bain car selon lui, les grands joueurs peuvent briller quel que soit le contexte. pour autant, le basket-ball demeure avant tout un sport collectif et le big man n’arrivera à rien sans ses coéquipiers. Invité de l’émission NBA Extra récemment, le sélectionneur a donc formulé une grosse demande envers ses guards :

Dans ce que j’attend des meneurs, c’est aussi d’être de très bonnes courroies de transmission. On attend bien sûr que Victor puisse exprimer son talent dès cette année, mais pour le faire il aura besoin comme tout intérieur des arrières. Il faut que la balle arrive dans de bonnes conditions, il faut que la balle soit transmise le mieux possible. Il est très fort sur les alley-oops mais qui dit alley-oop dit joueur qui sache envoyer la balle au bon endroit.

Publicité

Pour Vincent Collet, Victor Wembanyama devrait être en mesure de transposer sa domination en NBA à la scène FIBA. Ne reste plus qu’à mettre la théorie en pratique et pour cela, le pivot des Spurs devrait compter sur un roster des Bleus prêt à faire le nécessaire pour le mettre dans de bonnes dispositions. Après tout, il en est l’arme nucléaire.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus