NBA – LeBron : « Si je le voulais, je pourrais mettre 6 ou 7 tirs à 3 points par match, mais…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Au fil de sa carrière, LeBron James n’a jamais vraiment été reconnu comme un grand shooteur à 3 points. Davantage admiré pour ses capacités de pénétration vers le cercle, le King a révélé la raison pour laquelle il refuse de se spécialiser dans l’exercice.

Publicité

Lorsqu’il est arrivé dans la ligue sous le maillot des Cavaliers, en 2003, LeBron James impressionnait déjà par sa grande polyvalence. Capable aussi bien de distiller des caviars à l’aveugle que de détruire l’arceau avec des dunks ravageurs, le Chosen One apparaissait dès ses débuts comme un véritable couteau suisse à l’âge de 18 ans. À force de travail, il est malgré tout parvenu à élargir un peu plus sa palette de compétences.

Parmi les quelques lacunes affichées par l’ailier-star figurait notamment son adresse à 3 points. En tant que rookie, il ne tournait ainsi qu’à 29.0% dans le domaine. Cependant, il s’est assuré de régler la mire dans les années qui ont suivi et est parvenu à réaliser plusieurs saisons à plus de 40.0% de moyenne. De quoi interroger certains observateurs sur son volume de tirs primés pris, relativement faible.

Publicité

La restriction que s’impose LeBron James à 3 points

Au sortir de sa 21ème saison dans la ligue, James pouvait se satisfaire de son rendement à longue distance. Après tout, sa moyenne de 41.0% sur l’année s’apparentait à la meilleure de sa carrière. Et pourtant, cela ne l’a pas encouragé à tenter plus de 5.1 fois sa chance de loin par match. Un léger paradoxe qu’il a expliqué à JJ Redick dans son podcast Mind The Game en avouant s’imposer certaines limites en la matière :



LeBron James : Je peux te garantir que certains de nos entraîneurs aux Lakers veulent que je tente plus de tirs à 3 points. Ils m’encouragent à le faire, mais je ne veux pas. Ce n’est pas une question d’ego. Si je le voulais, je pourrais mettre 6 ou 7 tirs à 3 points par match et en tenter 12 ou 14, mais dans ce cas, je ne mettrais pas assez de pression sur la défense. Je dois instiguer de la peur dans la défense adverse.

Publicité

Si la quasi-totalité des équipes ne jure désormais que par le shoot à 3 points dans la ligue, LeBron tâche donc de résister au maximum à cette tendance sur le plan personnel. Non pas à cause de pourcentages qui se révéleraient préjudiciables, mais bien dans une volonté de ne pas totalement transformer son jeu et de répondre aux besoins offensifs de sa franchise.

Ainsi, le King reste persuadé qu’il vaut mieux pour lui et les Lakers qu’il se montre agressif et qu’il attaque plus régulièrement le cercle. Un moyen sans doute de ne pas permettre aux défenseurs adverses de laisser la raquette vide et de libérer ses coéquipiers derrière l’arc. Reste à savoir combien de temps il pourra conserver ce style de jeu avant que son physique ne le lui permette plus.

Publicité

Malgré sa progression notable au tir à 3 points, LeBron James refuse d’axer outre mesure son jeu sur cette arme. Persuadé d’en être capable, le King préfère néanmoins mettre la pression sur la défense adverse et laisser ses partenaires sanctionner de loin.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus