Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est d’ores et déjà l’une des plus grandes superstars de NBA et il le montre dans son attitude. Il essaye d’impacter positivement sa communauté à San Antonio, la preuve avec ce cadeau à 50.000 dollars à un jeune fan de 9 ans.
Victor Wembanyama le dit depuis ses débuts dans le monde professionnel : il n’a pas d’autre ambition en carrière que de devenir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Pour y parvenir, il sait qu’il va devoir remporter des titres individuels mais aussi et surtout collectifs. Il a déjà commencé sa moisson avec un Rookie de l’Année, avant d’encore plus belles récompenses à l’avenir.
Mais l’impact sportif n’est pas le seul critère au moment de départager les légendes de ce sport, il y a aussi l’impact sur la société dans son ensemble. Michael Jordan a permis de démocratiser la NBA et est une icône grâce à ses chaussures, LeBron James a libéré la parole des sportifs sur les questions de société et l’engament politique, alors que va apporter Wemby ?
Le cadeau touchant de Victor Wembanyama à un fan
Ce qui est certain, c’est que les fans l’adorent déjà et sont prêts à toutes les folies pour lui, la preuve, son premier modèle hommage chez Nike a été vendu en seulement quelques secondes… Le n°1 a aussi décidé de marquer l’esprit de certains jeunes aves des gestes forts, comme des visites dans les écoles de San Antonio. Lors d’un match contre les Warriors en fin de saison, il a aussi donné son maillot à un garçon de 9 ans. D’après un expert interrogé par la chaine KENS 5, c’est un cadeau à plusieurs milliers de dollars :
J’ai déjà eu quelques retours concernant le prix de ce maillot sur le marché des collectionneurs, et j’entends des prix qui vont de 30.000 à 50.000 dollars. Je suis resté sans voix. Quand Tim Duncan, David Robinson, Manu Ginobili ou Tony Parker jouaient, les fans pouvaient acheter des maillots portés en match pour 3.000 dollars ou moins.
En fait, le truc c’est qu’il n’y a pas d’autre exemplaire sur le marché. C’est la seule fois que Wembanyama a été filmé en train de donner son maillot à un supporter après une rencontre. Ce maillot de collection est littéralement une pièce unique pour le moment.
Le jeune Noah, 9 ans, se souviendra toute sa vie de cette rencontre entre les Spurs et les Warriors. Il a récupéré un maillot porté par Victor Wembanyama, qui pourrait lui rapporter 50.000 dollars s’il décidait de le vendre… Mais il est bien trop fan du Français pour lui faire un tel affront, il a expliqué vouloir faire signer ce cadeau pour l’encadrer. En échange, il est même prêt à lui donner sa carte « Panini » préférée pour le remercier.
Victor Wembanyama veut devenir une légende à San Antonio et il se comporte déjà ainsi. Non seulement il s’implique dans la communauté, mais il fait aussi des petits cadeaux de la sorte aux fans. On comprend pourquoi il fait l’unanimité, au-delà de son talent.