NBA – La déclaration cinglante d’Anthony Edwards pour Rudy Gobert : « KAT est notre meilleur…

NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après un Game 5 catastrophique à bien des niveaux, les Timberwolves ont évité l’élimination en écrasant les Nuggets à domicile. Leur prestation défensive a été exceptionnelle, et pour Anthony Edwards, ce n’est pas grâce à Rudy Gobert, pourtant de retour à un bon niveau.

Publicité

La saison des Timberwolves aurait pu se terminer ce jeudi en cas de défaite contre les Nuggets. D’ailleurs, après la démonstration de Nikola Jokic lors du Game 5, de nombreux observateurs estimaient que la série était pliée et que Denver se ferait une place en finale de conférence. Mais les hommes de Chris Finch ne comptaient pas abdiquer aussi facilement.

Alors ils ont retrouvé ce qui a fait leur force tout au long de la saison régulière et sur le premier tour de ces playoffs : une défense de fer. Chose extrêmement rare, Rudy Gobert et ses coéquipiers ont maintenu leurs adversaires à seulement 70 points, une marque que certaines équipes éclipsent aujourd’hui en une seule mi-temps. Les ajustements ont été particulièrement efficaces.

Publicité

Anthony Edwards parle de Karl-Anthony Towns sur Jokic

Moqué après le match 5, Rudy Gobert n’était plus chargé de défendre sur Nikola Jokic en 1 contre 1, il a retrouvé un rôle de protecteur de cercle qui colle bien mieux à ses qualités. C’est Karl-Anthony Towns qui se chargeait de limiter le MVP, avec l’aide de ses coéquipiers qui venaient faire la prise à deux automatiquement. En conférence de presse, Ant Man s’est exprimé avec toute la spontanéité qu’on lui connait sur le sujet :



Karl défend sur Jokic depuis le début de la série et il fait un travail remarquable. C’est toujours le duel que l’on cherche, KAT sur Jokic, ce n’est pas nouveau. Mais ce qui a fait la différence aujourd’hui c’est qu’il n’a pas été inquiété par les fautes. Je l’insulte là-dessus dès que j’en ai l’occasion. Faut qu’il arrête de faire des fautes, car à chaque fois nous avons l’opportunité de gagner le match ! À chaque fois.

Publicité

Ce soir il a commis trois fautes, mais il s’est arrêté à 3, pas à 5. Je lui ai dit que toute l’équipe le remercie de ne pas faire faute. S’il fait des fautes on perd, c’est aussi simple que ça. C’est notre meilleur défenseur sur Nikola Jokic. C’est lui qui fait le meilleur travail. On vient en aide mais c’est lui qui résiste dans l’impact sur le premier dribble. Ce matin tout le monde lui a demandé de faire les bons choix, qu’on allait jouer autour de lui.

Pour Anthony Edwards, la clé de la série réside dans la capacité de Karl-Anthony Towns à ne pas faire faute sur Nikola Jokic. Le jeune arrière estime que KAT est le meilleur défenseur pour limiter le MVP, et non pas Rudy Gobert, malgré son titre de Défenseur de l’Année. Un constat piquant pour le Français, mais finalement assez juste sportivement. Tant qu’ils passent, ils resteront sur la même longueur d’onde.

Publicité

Ce qui explique la différence entre la défense de Rudy Gobert et celle de KAT sur Jokic, c’est que ce dernier est aidé par des prises à deux, en sachant que le Français est sous le panier pour compenser les décalages. Quand le DPOY est sur le MVP, c’est du 1 contre 1 pur et dur.

Anthony Edwards Déclarations Karl-Anthony Towns Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus