Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Joel Embiid a longtemps été considéré comme un candidat à l’Équipe de France, il n’est pas le seul athlète que la fédération française de basket-ball a songé à naturaliser. Le quotidien l’Équipe vient ainsi de lâcher une bombe sur une star d’Euroleague.
Pendant des mois, le dossier Joel Embiid a alimenté les rumeurs. Longtemps pressenti pour rallier l’Équipe de France, le pivot des Sixers a finalement fait volte-face et opté pour Team USA, ce qui lui vaut depuis énormément d’hostilité dans l’Hexagone. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que la FFBB avait également jeté son dévolu sur un autre joueur international, cette fois-ci sur le continent européen.
On le sait, la plupart des cadres de l’Équipe de France ne sont pas trop fans du concept de la naturalisation dans un but purement sportif. Evan Fournier notamment n’a que rarement mâché ses mots sur le sujet. Mais vient de le dévoiler le quotidien l’Équipe, les dirigeants du basket tricolore auraient tenté le coup avec un certain Mike James :
Le MVP d’Euroleague à deux doigts d’enfiler le maillot des Bleus ?
🚨 On apprend dans @lequipe que la FFBB a envisagé de naturaliser Mike James !
— EuroLeague France 🇫🇷 (@EuroLeagueFr) May 17, 2024
Approchée par les représentants de l'arrière américain, la Fédération française a pris des renseignements sur les modalités d'une éventuelle naturalisation. Un cadre de la FFBB a confirmé cette info… pic.twitter.com/XngUm2ssDf
Proche de Kevin Durant, le meneur de jeu vient d’être élu MVP d’Euroleague dont il est également le meilleur marqueur all-time. Avant même de lâcher sa saison folie, la FFBB aurait donc tenté de l’approcher, conscients des besoins criants des Bleus au poste 1. Sans aller plus loin que ça cependant… Du côté des fans, si l’on est convaincu par le niveau de jeu de Mike James, le sujet continue de diviser les esprits.
Ben sachant que c'est le poste avec le moins de certitude en équipe de France ça aurait été top. Mais est-ce que c'est dans les gènes de l'EdF de naturaliser des joueurs ? Je ne pense pas.
— Marminoleo (@baskheighter) May 17, 2024
Ça fait déjà plus de sens qu’Embiid..
— Roh (@RobFsy) May 17, 2024
MVP d’Euroleague cette saison et pilier de l’armada de l’AS Monaco, Mike James aurait donc bien failli rejoindre l’Équipe de France. Le dossier a toutefois fini par être classé sans suite, bien que les Bleus n’auraient pas dit non à du renfort à la mène.