NBA – Après 1 an, Nico Batum se lâche au sujet de Wembanyama : « J’ai joué avec Tony Parker, mais…

Victor Wembanyama et Nicolas Batum
Spurs (DR) / 76ers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Nicolas Batum dispute peut-être sa dernière saison en NBA, et il disputera sa dernière compétition avec l’équipe de France cet été. Il a connu Tony Parker, va connaitre Victor Wembanyama, et il a fait une comparaison entre ces deux monstres de notre basket.

Publicité

À chaque fois qu’on le pense sur la fin, Nicolas Batum retrouve une nouvelle jeunesse et rappelle à toute la NBA à quel point il est un joueur précieux. Dans les derniers mois de son aventure aux Clippers, le capitaine de l’équipe de France avait par exemple un temps de jeu limité et jouait de plus en plus dans la raquette, ce qui ne correspondait pas forcément à ses qualités. Mais la trade aux Sixers a été salvateur.

Repositionné à l’aile par Nick Nurse, Batman s’est rapidement fait adopter par ses nouveaux fans en raison d’une intelligence supérieure à la moyenne. Même si cela ne se voit pas toujours dans ses statistiques, il impacte les rencontres de son équipe d’une manière nouvelle à Philadelphie. Avec Tyrese Maxey et Joel Embiid, il n’y a pas besoin d’en faire des caisses.

Publicité

Nicolas Batum impatient de jouer avec Wemby

D’ailleurs, le MVP 2023 a expliqué à plusieurs reprises qu’il appréciait le sens de la passe de son coéquipier, qui sait toujours le trouver dans les bonnes conditions. Une chose rassurante pour l’équipe de France, puisqu’il assurera des possessions simples à Victor Wembanyama pendant les Jeux Olympiques. De passage sur La Chaine l’Équipe, il s’est exprimé sur cette association estivale :



Ce qu’il fait en NBA n’est pas surprenant, c’est dans la continuité de son début de carrière. Personnellement je le suis depuis qu’il a 15 ans, et quand on voit son évolution, quand on connait le personnage, quand on voit le travail qu’il fait au quotidien et la mentalité qu’il a, ce n’est pas surprenant de tout ce qu’il se passe. Je l’ai joué trois fois pendant la saison, en novembre, en janvier et en avril.

Publicité

J’ai vu trois évolutions différentes et son niveau a augmenté à chaque fois, comme sa compréhension du jeu. Ce qui fait peur c’est qu’il n’a que 20 ans, ce n’est que le début de sa carrière et c’est sans doute sa pire saison en NBA. Je suis vraiment content de jouer avec lui cet été, ça va être génial. Il va apporter quelque chose de différent sur le terrain, mais en-dehors aussi. J’ai joué avec TP, mais je pense que lui ça va être quelque chose de malade. Il y aura une effervescence médiatique autour de lui, et donc de nous.

Pour Nicolas Batum, enfiler le maillot bleu aux côtés de Victor Wembanyama sera encore plus impressionnant que le faire avec Tony Parker. Il ne parle pas forcément de niveau sportif, mais surtout de l’engouement médiatique et populaire qui va désormais entourer l’équipe de France. Le capitaine sait qu’il va devoir montrer l’exemple devant des millions de téléspectateurs, ce qui le galvanise !

Publicité

Les Jeux Olympiques de Paris seront un évènement à ne pas manquer pour l’équipe de France. Nicolas Batum est impatient d’y être et de découvrir le plaisir de jouer avec Victor Wembanyama. Ils parlent le même basket, ce qui promet !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Tony Parker Victor Wembanyama

Les dernières actus