Les propos de Claire Chazal sur lui que Patrick Bruel n’a jamais digérés : « Je pense que…

Patrick Bruel et Claire Chazal
France TV (DR) / TV Mag (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur parmi les plus populaires des 40 dernières années en France, Patrick Bruel continue d’afficher une forme étincelante. Mais comme tous les artistes qui ont atteint les sommets, le chanteur a son petit ego qu’il traîne en bandoulière. Et une phrase prononcée par Claire Chazal lors d’une interview avec lui n’a jamais vraiment été digérée, comme il l’a confié récemment !

Publicité

Alors que Johnny Hallyday n’est plus là, que Michel Sardou a pris sa retraite, et que les autres grands noms de la chanson française ne sont plus tous actifs, la carrière de Patrick Bruel n’en prend que plus d’épaisseur. Au sommet depuis 40 ans, une longévité rarissime dans la chanson, le natif de Tlemcen en Algérie continue de déplacer les foules. D’ailleurs, près de 100 concerts sont prévus en 2024 !

Malgré tout, est c’est inéluctable, Bruel avance lentement mais sûrement en âge, atteignant désormais les 65 ans. Bien sûr, il vit sainement, camoufle le temps qui passe par une discrète teinture et arbore un entrain débordant pour le jour qui vient. Mais tout de même, vieillir ne lui plaît pas, tant et si bien qu’un vieil épisode lui est resté en travers de la gorge.

Publicité

Patrick Bruel impuissant face au temps qui passe

Dans un entretien accordé à « Soir Mag », l’interprète du « Café des délices » est revenu sur une interview avec Claire Chazal aux alentours de l’année 2000. Et un quart de siècle plus tard, on sent que la pilule à du mal à passer !

Elle ouvre le journal en disant : « L’album d’un quadra ». Il faudrait revoir les images, mais je pense que ma tête change ! Alors qu’aujourd’hui, j’adorerais être quadra…



S’il est si titillé par le sujet de l’âge malgré le temps qui passe, c’est parce que Bruel a une grande ambition personnelle : voir ses enfants Oscar et Léon grandir le plus longtemps possible. Il explique ainsi dans ce même entretien :

Publicité

L’âge ne m’angoisse pas en soi. Je dirais que l’idée de vieillir est plus compliquée depuis que j’ai des enfants. J’aimerais être là le plus longtemps possible pour voir ce qu’ils feront, ce qu’ils vont devenir. Cela me terrifie de ne pas être là dans les phases d’accomplissement de leur vie. Là, ils sont dans des moments de création, de développement.

Des propos touchants, qui font écho à ceux que le sexagénaire avait tenus sur les ondes de RFM il y a quelques temps :

On n’a pas eu peur avant l’arrivée de ses enfants. On ne savait pas ce qu’était la peur, on ne savait pas ce qu’était l’amour. Je n’avais vraiment jamais aimé avant, en fait. Ça n’a cessé de se multiplier, c’est exponentiel.

Publicité

Prendre de l’âge arrive à tout le monde, même aux meilleurs, et Patrick Bruel en a pleinement pris conscience lorsque Claire Chazal lui a envoyé cette réalité dans la figure. Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard si le chanteur explique aujourd’hui que vieillir « devient plus difficile depuis (ses) 40 ans », soit l’âge qu’il avait lors de ce fameux album et de cette fameuse interview…

Pop culture

Les dernières actus