EDF – Snobée pour les JO, la légende Sandrine Gruda s’emporte : « Même quand j’allais en…

EDF Jean-Aimé Toupane et Sandrine Gruda
@NBAextra / SKWEEK (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les décisions les plus controversées de l’Équipe de France féminine en vue des Jeux Olympiques, il y a notamment l’absence choc de Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire de la sélection. Une nouvelle que la principale intéressée a énormément de mal à accepter, comme elle l’a confié auprès de Basket Europe.

Publicité

Il n’y aura donc pas que chez les hommes que le roster préliminaire de la France pour les JO 2024 fait débat. Du côté des femmes aussi, certains choix stratégiques sont loin de faire l’unanimité. Si Marine Johannès sera cette fois-ci de la partie, contrairement au dernier Eurobasket, l’absence de Sandrine Gruda a cependant provoqué une onde de choc à travers le paysage basket tricolore. Et pour cause…

On parle après tout de l’une des plus grandes joueuses de l’histoire des Bleues, dont elle est d’ailleurs la meilleure scoreuse all-time. SI le sélectionneur Jean-Aimé Toupane admet que la décision n’a pas été « facile » à prendre, Gruda vit très mal ce snob alors que les Jeux ont lieu dans l’Hexagone. Interrogée par le site Basket Europe, elle a donc poussé un terrible coup de gueule tout en se livrant sur son entretien avec le coach :

Publicité

Sandrine Gruda pète un plomb après sa non-sélection aux JO 2024

Je suis choquée. Je subis la situation. Ce n’était pas mon plan, je voulais pouvoir arrêter après les Jeux, remercier le public une dernière fois, pour toutes ces années passées. Et ça, je ne pourrai pas le faire. Même plus porter ce maillot bleu, une dernière fois. C’est pourtant quelque chose qui m’était si cher. Je fais partie de cette génération qui valorise davantage les services rendus en équipe de France qu’une carrière en club.



Les mentalités ont changé mais pour moi, l’équipe de France, ç’a été ma première porte ouverte vers le monde professionnel. (…) Pour moi l’équipe de France a toujours eu une place prioritaire. Même quand j’allais en WNBA, j’y allais en ayant vu au préalable avec le staff que je puisse revenir à temps pour servir l’équipe de France. Pour moi, l’équipe de France devait être le projet de départ et le point d’arrivée dans ma carrière et là, ce n’est pas possible, et ça m’attriste énormément.

Publicité

Le coach a demandé à me parler. Il me donne rendez-vous. (…) Il me dit qu’il ne me prendra pas cet été. Et là c’est vrai que… à partir du moment où il prononce cette phrase, c’est comme si j’avais un sifflement, un bourdonnement dans les oreilles, je n’entends plus rien. (…) Je voyais bouger ses lèvres, donc je savais qu’il parlait, mais je n’entendais plus rien. Je suis sous le choc.

Je ne sais même pas quoi lui dire en fait ; le rendez-vous, il a duré dix minutes. Je ne sais pas quoi lui dire, la seule chose que je lui demande c’est « pourquoi » ? En fait, le rendez-vous ne dure pas. Il n’y a plus d’échange. Comme lui n’a rien à me dire d’autre et que moi je suis totalement, limite paralysée, la discussion s’achève et il part. Et moi, je reste assise à ma place.

Publicité

C’est donc sans Sandrine Gruda que l’Équipe de France féminine disputera les Jeux Olympiques de Paris. Un énorme coup dur pour la joueuse âgée de 36 ans et donc c’était probablement la dernière chance de participer au tournoi, qui plus est à domicile.

Déclarations Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus