Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si la France veut remporter l’or olympique à domicile cet été, il faudra certainement surmonter l’obstacle Team USA. D’autant plus difficile que la sélection américaine sera extrêmement fournie cette année… Boris Diaw a d’ailleurs donné son avis sur le sujet.
Après ne pas avoir fait mieux que les phases de poules lors du dernier Mondial, l’Équipe de France va devoir remettre les pendules à l’heure cet été. Non seulement on parle là des Jeux Olympiques, mais ils auront qui plus est lieu dans l’Hexagone. Autant dire qu’il faudra faire bonne figure devant son public, d’autant que l’ambition assumée de la sélection tricolore est de quitter le tournoi avec la médaille d’or en poche.
Pour ce faire, les Bleus vont tout particulièrement compter sur leur secteur intérieur, peut-être le plus dangereux au monde à l’heure actuelle. En plus d’un Rudy Gobert élu défenseur de l’Année pour la quatrième fois de sa carrière, Victor Wembanyama sera également de la partie. Le potentiel défensif notamment de ce duo est gigantesque… Interrogé par les médias, Boris Diaw n’a d’ailleurs pas mâché ses mots.
On attend beaucoup de chose d’eux de part les qualités qu’ils peuvent avoir offensivement comme défensivement. (…) Si on ne connaissait pas le personnage (de Victor) on aurait pu être inquiets, mais on a eu le chance de déjà l’avoir sur des fenêtres. On sait ce qu’attire sa hype et il nous rassure, il réussit à très bien le gérer. Il met toujours l’équipe en avant et je suis sûr qu’il le fera.
Boris Diaw pas surpris par l’armada de Team USA pour les JO
Wemby ayant cartonné pour sa première saison en NBA, le manager de l’EDF est donc serein en ce qui le concerne. À propos États-Unis, ces derniers vont débarquer à Paris avec une escouade d’une violence inouïe. LeBron James, Stephen Curry, Kawhi Leonard, Anthony Davis… la liste est interminable, même si cela ne surprend guère Babac :
Pour eux c’est prestigieux de venir à Paris. Ils ont eu plus envie de venir qu’à Tokyo ou à Rio. Paris à un prestige international, ils ont tous répondu présent et ils ont eu du mal à faire une sélection.
Il faut dire que du côté des US, il était également nécessaire d’envoyer un message après avoir loupé le podium des championnats du monde pour la deuxième fois de suite, une première en plus d’un demi-siècle.
Au passage, ce sera peut-être aussi l’occasion pour la France de croiser la route de Joel Embiid, qui a fini par lui faire faux bond. De son côté, Diaw affirme toutefois ne pas en vouloir à la superstar des Sixers :
Je pense qu’à un moment il voulait jouer pour l’EDF puis il a changé d’avis, je ne pense absolument pas avoir été mené en bateau, je pense qu’il a eu différents choix, qu’il l’a fait et qu’il l’a changé.
Que ce soit du côté de l’Équipe de France où de Team USA, la pression sera immense lors de ces Jeux Olympiques 2024. On espère cependant voir les deux nations croiser le fer durant le tournoi pour ce qui donnerait lieu à un véritable choc des Titans.