EDF – Evan Fournier brutal sur le duo Wembanyama / Gobert : « Ça ne va pas être…

Victor Wembanyama des Spurs, Evan Fournier des Pistons, Rudy Gobert des Timberwolves, coéquipiers en équipe de France
San Antonio Spurs (DR) / Popcorn (DR) / Minnesota Timberwolves (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis des mois, les fans de l’équipe de France salivent à l’idée de voir un duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert dans la raquette des Bleus pour les Jeux Olympiques… Mais selon Evan Fournier, les choses pourraient ne pas être si simples.

Publicité

Comme prévu, l’équipe de France va entamer la préparation pour les Jeux Olympiques avec un groupe ultra-talentueux. Sur les 19 joueurs pré-sélectionnés par Vincent Collet, il y a des vétérans confirmés en NBA, des cadres en EuroLeague, des jeunes qui auront faim, des anciens avec l’expérience des grandes compétitions internationales, ce qui devrait donner une belle émulsion aux entrainements.

Tous les joueurs seront en concurrence et aucune place ne sera assurée, même si certains peuvent déjà préparer leurs valises pour le premier tour à Lille. C’est notamment le cas de Rudy Gobert, qui est en train de réaliser une campagne de playoffs potentiellement historique avec les Timberwolves, et Victor Wembanyama, déjà l’un des meilleurs joueurs de NBA.

Publicité

Evan Fournier pas convaincu par un duo Wemby / Gobert

D’ailleurs, selon toute vraisemblance, les deux devraient être associés dans la raquette pour former un duo défensif hors du commun. Les adversaires des Bleus vont devoir être très adroits derrière l’arc, car aucun panier ne sera donné dans la raquette, c’est une certitude. De passage sur La Chaine l’Équipe, Evan Fournier a donné son avis sur cette paire d’exception :



Ce qui est encourageant c’est de voir le succès de Minnesota avec l’association Rudy et Karl-Anthony Towns. KAT joue 4 et Rudy joue 5. On peut donc envisager une association avec Wembanyama plutôt au large, qui joue presque comme un second meneur de jeu en attaque, et Rudy qui sera plutôt à l’intérieur. Après, on l’a vu avec les Spurs, là où Wemby est vraiment meilleur c’est en poste 5. Mais ce n’est pas mon boulot.

Publicité

Je sais que ça ne va pas être facile de trancher pour Vincent, mais ce qui est certain c’est qu’ils vont se partager beaucoup de minutes. À mon avis les autres intérieurs comme Mathias Lessort ou Vincent Poirier seront là pour des missions très spécifiques selon les adversaires, et le poste 5 sera principalement occupé par Rudy et Wemby sur au moins 35 minutes.

Evan Fournier n’est pas certain que Rudy Gobert et Victor Wembanyama vont partager la raquette, puisque pour maximiser le talent de ce dernier, il vaut mieux le faire jouer pivot. Vincent Collet va donc devoir trouver un moyen de combiner leur talent et de tirer le meilleur d’eux, même si cela nécessite de laisser des grands joueurs comme Mathias Lessort et Vincent Poirier sur le banc toute la compétition. C’est de toute manière un bon problème à avoir.

Publicité

Sur les dernières compétitions, le secteur intérieur n’était pas nécessairement une grande force pour l’équipe de France. Avec la saison de Rudy Gobert et l’arrivée de Victor Wembanyama, cela pourrait totalement changer.

Déclarations Equipe de France (M) Evan Fournier Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus