Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’instar de Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France féminine Jean-Aimé Toupane vient de dévoiler sa liste pour les Jeux Olympiques de Paris. La parole a clairement été donnée à la jeunesse, au détriment d’une légende des Bleues. Les fans ne le digèrent pas.
Comme le veut le dicton, en France, il y a 68 millions de sélectionneurs. Tous les fans pensent avoir la bonne formule pour remporter des titres, alors chaque liste pour une grande compétition est commentée, critiquée, et ce jusqu’à une éventuelle victoire finale. Celle de Jean-Aimé Toupane pour les Jeux Olympiques de Paris ne fait pas exception.
Les 1⃣8⃣ Bleues retenues par Jean-Aimé Toupane pour préparer les Jeux 🇫🇷👊#PassionnémentBleu pic.twitter.com/uzSnfktNBq
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) May 16, 2024
Sandrine Gruda oubliée, les fans en colère
Au-delà des retours attendus et espérés de Marine Johannès et Gabby Williams, ce qui saute immédiatement aux yeux dans le groupe du sélectionneur c’est la place faite à la jeunesse. Un changement de cap fait aux dépens d’une immense légende, puisque Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues, ne sera pas de l’aventure. Une décision qui ne passe pas auprès des fans…
😱 t’as beau donner toute ta carrière pour une équipe, il suffit d’un commentaire a chaud d’après match pour qu’on oublie tout ce que t’as fait avant. Damn. https://t.co/YlZq2HQI2R
— georgi joseph (@georgi_king) May 16, 2024
Très déçu pour @Sandrine_Gruda je comprends pas cette non sélection Sandrine c’est l’expérience, elle connaît la plupart des joueuses donc pas de soucis de cohésion et elle est toujours capable de jouer au haut niveau donc niveau performance ça va aussi. C’est incompréhensible
— angelique (@csiangelique) May 16, 2024
Toupane n’a pas digéré le coup de gueule de Gruda après la dernière compétition 😅
— Baba (@BastienPrdh) May 16, 2024
Vivement qu’il dégage
La colère des fans traduit une chose, l’amour qu’il porte à Sandrine Gruda et à son héritage en équipe de France. Et il faut dire que sur une telle compétition, où les Bleues vont devoir défendre leur statut de médaillées de bronze, la présence de l’intérieure n’aurait pas été de trop dans l’expérience et la gestion des émotions. Officiellement, cette non-sélection est faite sur des critères sportifs, mais pour certains, le coup de gueule passé par Gruda sur le coaching lors du dernier Euro se serait retourné contre elle…
Il y a quelques jours encore, sur le plateau de France Télévision, la meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues exprimait son désir d’être à Paris pour les Jeux Olympiques. Son rêve ne deviendra pas réalité, ce qui agace fortement les fans.