Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour atteindre la gloire éternelle, Kobe Bryant ne s’est pas seulement appuyé sur son talent sportif, il a aussi fait parler sa finesse psychologique. La preuve avec son plan diabolique pour arrêter le progression du Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook…
Les plus grands champions de l’histoire n’étaient pas simplement des joueurs ultra-talentueux, ils étaient aussi des experts en psychologie humaine. Au sommet de son art dans les années 90′, Michael Jordan ne ratait jamais une occasion de démoraliser ses adversaires avec une petite phrase ou un geste qui faisait s’évaporer le peu de confiance qu’ils pouvaient avoir, à l’image du légendaire « Shrug ».
Kobe Bryant n’était pas en reste à ce sujet, et sa stratégie dépassait les simples lignes du terrain. De passage dans le podcast « Pardon My Take », Adrian Wojnarowski a raconté une anecdote assez folle sur le Mamba et son plan pour arrêter la progression du Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook en 2012. Il avait visiblement mal pris le 4-1 subi en playoffs…
Comment Kobe Bryant a détruit le Thunder de l’intérieur
Lors des Jeux Olympiques de 2012, Kobe commençait à prendre de l’âge. Il était dans l’équipe de Team USA avec Russell Westbrook, et je ne sais plus si Kevin Durant était présent ou pas cet été là. Bref, Kobe avait passé toute la compétition à dire à Russell Westbrook de ne pas laisser Kevin Durant remporter tous les titres de meilleur marqueur de la ligue, que lui aussi pouvait l’être facilement.
Tout ce qu’il voulait pendant cette campagne olympique, c’était faire en sorte que Russell Westbrook retourne à Oklahoma City avec cette idée en tête pour déstabiliser le Thunder, ne serait-ce qu’un tout petit peu, parce qu’il sentait que l’équipe dépassait ses Lakers. Partout où il allait, il cherchait comment tourner une situation banale à son avantage.
Quand le Thunder de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden est arrivé en Finales en 2012, alors qu’ils avaient tous 23 ans ou moins, l’ensemble du microcosme NBA pensait qu’ils domineraient la ligue pendant de longues années. Une chose que Kobe Bryant ne pouvait pas accepter. Alors pendant les Jeux Olympiques, il s’est lancé dans un grand travail de sabotage.
Il sentait que Russ avait la fierté du champion, l’égo d’une superstar, et qu’il serait touché par ses conseils. Le Mamba lui a donc demandé de s’imposer et de briller au moins autant que KD, le clair leader de l’équipe. Difficile de savoir s’il a eu une influence sur la suite de l’histoire de la franchise, mais force est de constater qu’OKC n’a jamais retrouvé les Finales depuis…
Même lorsqu’il n’était pas sur le terrain, Kobe Bryant cherchait des moyens de déstabiliser ses adversaires. Pendant les Jeux Olympiques de 2012, il avait donc ciblé Russell Westbrook comme le maillon faible du Thunder.