Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien qu’il soit respecté de presque tous ses anciens coéquipiers et adversaires, Michael Jordan, au contraire de Scottie Pippen, avait la réputation d’être un joueur à la personnalité difficile. Si bien qu’un de ses ex-coachs a fait une déclaration qui ternit peut-être un peu l’image de la légende des Bulls
Aussi emblématique soit-il dans le monde du basket comme dans la pop culture, Michael Jordan avait des défauts que pratiquement tout le monde connaissait. Si sa capacité à dominer ses rivaux par le scoring fascinait beaucoup de personnes, sa personnalité très clivante en agaçait en revanche d’autres. Après tout, c’est aussi ce mélange qui a fait la légende du sextuple champion au fil des années.
Mais ce si beau palmarès, His Airness ne l’a pas construit tout seul. Scottie Pippen a évidemment joué un immense rôle dans la carrière du mythique numéro 23. C’est à ses côtés que ce dernier est arrivé au sommet. Cela dit, l’ancien ailier devait faire certaines concessions avec His Airness. Et c’est justement les sacrifices dont il était capable qui fait que l’ex-coach de Chicago Doug Collins a salué sa générosité.
Scottie Pippen encensé par Doug Collins au détriment de Michael Jordan
Scottie n’est pas le genre de joueur à prendre les tirs pour la gagne, ou des actions décisives en fin de match, mais il était plus désintéressé que Michael. Si j’étais sur le terrain, je préférais jouer avec un gars comme Pippen plutôt qu’avec Jordan, mais la perception est toujours plus forte que la réalité, et Michael a toujours été perçu comme le gars qui réussissait le tir gagnant et Scottie comme celui qui n’y parvenait pas.
C’est par ailleurs un constat que partageait l’ancien pivot Bill Wennington, lui aussi passé par les Bulls :
Scottie rendait tout le monde meilleur parce qu’il était désintéressé. Il transférait la balle au bon endroit. Il avait un très bon esprit basket et comprenait vraiment ce qui se passait sur le terrain. Il était toujours prêt à aider ses coéquipiers et à les rendre meilleurs.
Lorsqu’on a un tueur au scoring comme Michael Jordan dans son effectif, il était forcément avantageux d’avoir un lieutenant comme Scottie Pippen qui excellait dans la dévotion à ses côtés. Longtemps dans l’ombre du quintuple MVP, l’ancien ailier des Bulls a régalé chacun de ses coéquipiers avec ses caviars durant sa carrière. On en comprend donc naturellement les propos de Doug Collins.
Point Forward passing… for Scottie Pippen's 55th Birthday, we showcase some of the best assists from his career!#NBAVault #NBABDAY pic.twitter.com/dZasLGbDsi
— NBA History (@NBAHistory) September 25, 2020
Ce n’était pas toujours facile d’être sur le terrain avec Michael Jordan. Il est vrai qu’il était si fort que ses coéquipiers pouvaient parfois se contenter de le regarder faire. En revanche, Doug Collins a confié qu’il aurait préféré jouer avec quelqu’un comme Scottie Pippen s’il était sur le parquet.