NBA – En pleines rumeurs, un gros nom averti cash sur les Lakers : « C’est une sentence de mort »

LeBron James et Anthony Davis sur le banc des Lakers
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les Lakers sont toujours en quête d’un nouvel entraîneur, certains profils se sont dégagés en tant que favoris au cours des derniers jours. Mais l’un d’entre eux a été prévenu sans retenue par un ancien coéquipier de LeBron James : il ferait mieux de ne pas accepter une offre de contrat en Californie, si elle devait se présenter à lui.

Publicité

En fin de compte, 2023-24 aura été une nouvelle source de déception pour les Lakers. LeBron James et Anthony Davis ont tous deux été en bonne santé et ont plus joué que jamais depuis leur arrivée dans la Cité des Anges, mais l’aventure s’est tout de même arrêtée dès le premier tour des playoffs après une campagne régulière déjà marquée par une irrégularité chronique. Forcément, le coaching a donc été pointé du doigt.

Régulièrement épinglé pour ses errements tactiques, Darvin Ham a d’ailleurs fait les frais de cette fin d’exercice brutale face aux Nuggets. En poste depuis deux ans, l’ancien champion NBA a finalement été remercié il y a quelques jours. Petit problème pour les Pourpres et Ors : les solutions de replacement ne se font pas nombreuses en ce moment, d’autant plus que Mike Budenholzer a fini par rejoindre les Suns.

Publicité

JJ Redick aux Lakers, mauvaise idée d’après Channing Frye

Ces derniers jours, on a donc appris que le choix de la franchise se concentrait pour le moment sur des clients comme James Borrego, ancien entraîneur du Magic et des Hornets, ou encore JJ Redick. Retraité depuis trois ans, l’ancien sniper est devenu un analyste très apprécié du paysage NBA, que ce soit via ses apparitions sur le plateau de la chaîne ESPN ou via son podcast où il reçoit régulièrement les stars de la ligue.



Là où cela devient intéressant, c’est que l’ancien Clipper a également lancé un autre podcast en compagnie de LeBron. Proche du King et loué pour sa science du jeu, Redick doit cependant faire avec un gros inconvénient : il n’a encore aucune expérience au coaching. Faire ses débuts sur le banc d’une franchise aussi mythique serait très dangereux selon Channing Frye, ex-coéquipier de LBJ et qui s’est exprimé sur NBA TV :

Publicité

Pour être honnête, je pense que c’est une sentence de mort. Je pense qu’il saute sur une grenade. Je veux dire, je pense que JJ est un entraîneur. Je sais pertinemment que JJ Reddick est un entraîneur, mais je ne sais pas s’il doit accepter ce poste. Ça fait beaucoup à gérer. Vous vous lancez et non seulement vous coachez une équipe NBA alors que vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais vous entraînez aussi Anthony Davis, D’Angelo Russell et LeBron James.

Ce n’est pas, sans vouloir offenser Detroit, Charlotte, San Antonio ou OKC, ce n’est pas une façon d’apprendre à se débrouiller. Ils écrasaient Darvin Ham parce qu’il n’avait pas les bons schémas de remplacement. En tant qu’entraîneur dans sa première année, je ne recommanderais ce poste à personne. Je ne recommanderais ce poste à personne.

Publicité

Pour la plupart des acteurs de la NBA, il ne fait aucun doute que JJ Redick pourrait réaliser du très bon travail en tant qu’entraîneur. Mais démarrer directement par les Lakers représenterait un trop gros risque selon Channing Frye. Selon lui, l’ancien Clipper ferait donc mieux de rejoindre une équipe à l’aura et aux ambitions plus modestes.

Coachs Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus