Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Élu MVP pour la troisième fois de sa carrière il y a quelques jours, Nikola Jokic continue de faire preuve d’une domination sans partage face aux Timberwolves. Shaquille O’Neal estimait pourtant son sacré illégitime et n’a semble-t-il pas changé d’avis.
Chahuté après les deux défaites initiales subies, il tâche de mettre tout le monde d’accord depuis. Nikola Jokic se place comme le grand artisan de la folle remontée des Nuggets dans leur série contre les Timberwolves, désormais menée 3-2 par sa franchise. De quoi mettre un terme aux discours d’anciens fustigeant son troisième titre de MVP, officialisé il y a quelques jours ? Pas forcément.
En effet, depuis l’annonce du sacre du Serbe, nombreuses ont été les légendes de la ligue à le remettre en cause. À commencer par Shaquille O’Neal, qui n’a pas attendu bien longtemps avant de faire part de son opinion cinglante. Persuadé que Shai Gilgeous-Alexander méritait davantage la récompense, le glorieux pivot a toutefois dû revenir sur ce discours et ce timing controversés.
Shaquille O’Neal livre le fond de sa pensée sur Nikola Jokic
Sujet d’une interview de TMZ Sports ces dernières heures, O’Neal a été invité à s’épancher sur son avis concernant le trophée de MVP décerné à Jokic. Ce qu’il a tout d’abord fait en clarifiant son propos :
Shaquille O’Neal : Laissez-moi m’adresser aux gens qui ne sont pas assez intelligents pour comprendre ce que je dis.
Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le Joker. À vrai dire, je n’ai même jamais rien dit de négatif à propos de lui. C’est le meilleur big man depuis bien longtemps. J’ai simplement dit que je pensais que Shai Gilgeous-Alexander aurait dû être nommé MVP.
Cela dit, le fait qu’il se fende d’un tel avis alors que sa cible se trouvait en duplex lui a également été reproché. Et pourtant, le Diesel considère avoir bien agi de la sorte :
La raison pour laquelle j’ai balancé ça en pleine émission, c’est parce que je savais que si je ne l’avais pas fait « face à lui », plein de gens auraient dit, « Shaq n’aime pas le Joker. » C’est pour ça que je me suis directement adressé à lui en lui disant, « Eh, d’homme à homme, mon frère, tu sais que je t’aime bien, mais quelqu’un d’autre aurait dû être sacré à ta place. » C’est ce que font les vrais hommes.
Par peur d’être qualifié de froussard et de ne pas assumer ses dires face au principal concerné, Shaq a donc jugé bon de les lui livrer directement. Et autant dire que cela ne semble pas engendrer le moindre remord dans sa conscience. Quoi qu’il en soit, le troisième trophée de MVP du Joker ne lui sera pas retiré et tend à se justifier via les performances actuelles du leader de Denver.
À la fois fustigé pour son soutien envers Shai Gilgeous-Alexander et pour sa franchise vis-à-vis de Nikola Jokic, Shaquille O’Neal ne regrette rien de ce qu’il a pu dire sur le titre de MVP. L’inverse se serait après tout révélée étonnant venant de lui.