Michael Jones (72 ans) amer sur Jean-Jacques Goldman en coulisses : « À la fin, on…

Michael Jones et Jean-Jacques Goldman
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Compagnon de route de Jean-Jacques Goldman pendant d’innombrables années, Michael Jones le connaît peut-être mieux qu’aucun autre artiste. Leur amitié durable n’a toutefois pas échappé à quelques moments difficiles, comme leur dernière tournée ensemble. Et à l’évidence, d’après les révélations du Gallois, il était temps que le rideau soit tiré pour tout le monde…

Publicité

Si Jean-Jacques Goldman n’aurait de toutes façons eu besoin de personne pour devenir la légende vivante de la musique française qu’il est, Michael Jones l’a magnifié. À l’image de l’inoxydable « Je te donne », hymne à la tolérance qui a marqué plusieurs générations, les deux hommes ont trouvé l’un en l’autre leur âme soeur musicale. Et ensemble, ils ont tout réussi ou presque, tant et si bien que leurs noms restent liés aujourd’hui encore.

Bien sûr, et comme chacun le sait, Goldman est retiré du devant de la scène depuis longtemps. Mais Jones, lui, est guitariste dans « Héritage Goldman », spectacle qui cartonne et dans lequel des artistes reprennent les plus grands tubes de l’interprète de « Là-bas ». Pour l’instant, le principal intéressé ne s’est pas déplacé pour voir le show, mais Jones ne désespère pas…

Publicité

La dernière tournée difficile de Jones et Goldman

Invité d’Europe 1, le Gallois a levé le voile sur la toute dernière tournée des deux hommes, qui avait une saveur un peu plus délicate que les précédentes. Cette fois-là, qui était presque celle de trop, a d’ailleurs créé quelques dissensions entre les compères, au point de ne plus s’adresser la parole ou presque :

C’est la première fois où on avait fait une tournée où on avait l’impression que ça allait trop vite. Il avait envie que ça ne dure pas trop longtemps.



Donc on a fait des concerts, des concerts et des concerts avec très peu de repos. D’ailleurs, on était tellement fatigués à la fin qu’on ne se parlait plus entre nous. Et quand on a répété pour faire les Francofolies en 2003 ou 2004, Jean-Jacques nous a annoncé qu’il arrêtait pour le moment. Ça fait un moment que ça dure !

Publicité

Ce petit accroc de parcours est désormais révolu, et les deux hommes sont restés bons amis. C’est en tout cas ce qu’a confié Jones sur France 2 il y a quelques mois, puis sur le plateau de Jordan De Luxe :

On ne se téléphone plus avec Jean-Jacques mais on s’envoie des textos ou des mails. On est modernes.

On se voit de temps en temps, on est contents de se voir. Là, par exemple, il m’a envoyé un texto hier pour me dire qu’il y avait une magnifique victoire des Gallois au rugby. Mais voilà, c’est tout.

On est toujours amis. Il va sûrement bien, parce que s’il allait mal, ce serait dans tous les journaux du monde. Il n’a pas changé du tout, il a toujours été comme ça. Il a toujours fui les endroits à la mode. Ça a toujours été quelqu’un de discret.

Publicité

Jean-Jacques Goldman n’est pas du genre à changer d’avis, et c’est un euphémisme. Dès lors qu’il a senti que la scène ne lui convenait plus, et menaçait son équilibre personnel, le génie de la musique française a choisi de couper court et de disparaître. Une fin de tournée au goût amer, qui n’enlève évidemment rien à l’amitié désormais immortelle entre lui et Michael Jones.

Pop culture

Les dernières actus