À 44 ans, Raphaël Glucksmann cash sur sa vie personnelle avec Léa Salamé : « J’aime qu’elle…

Léa Salamé et Raphaël Glucksmann
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, et que les bons sondages en sa faveur se multiplient, Raphaël Glucksmann truste plus que jamais le devant de la scène. Or, son couple avec Léa Salamé fait parfois jaser, et les deux amoureux d’ordinaire discrets se retrouvent mis dans la lumière. Au point de faire s’ouvrir l’homme politique lui-même au sujet de sa compagne.

Publicité

Les élections européennes, c’est pour bientôt ! C’est en effet dans moins d’un mois, le 9 juin plus précisément, que les Français seront appelés aux urnes. En l’état, la victoire de Jordan Bardella semble ne faire aucun doute, lui qui écrase la concurrence du haut de ses 31 à 33% d’intention de vote. Et si Valérie Hayer peine à livrer une campagne audible pour le camp présidentiel, un homme cartonne : Raphaël Glucksmann.

En effet, l’essayiste a réussi à redonner un peu d’intérêt au Parti Socialiste, plongé dans les abîmes depuis plusieurs années désormais. Et à mesure que le quadragénaire occupe le terrain, nombreux sont ceux qui évoquent (ou qui critiquent) son couple avec Léa Salamé, animatrice phare du service public. Une situation qui le dérange, et qu’il a donc tenu à éclaircir.

Publicité

Raphaël Glucksmann s’ouvre sur sa relation avec Léa Salamé

Dans les colonnes du dernier « Paris Match », celui qui est crédité d’environ 14% d’intention de vote dans les sondages a d’abord expliqué que sa compagne et lui-même pouvaient se donner des conseils ici et là :

Elle peut tout à fait dire que j’ai été nul, comme une journaliste jugeant une performance médiatique, reconnaît le candidat récemment attaqué en pleine rue. « Tu parles trop lentement, tu emploies des mots trop compliqués »… Ça, oui. Mais on essaie de compartimenter.



Compartimenter, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? L’homme politique explique :

J’aime qu’elle n’empiète pas sur mon espace et que je n’empiète pas sur le sien. Elle a une super carrière, et à partir du moment où l’on franchirait ces frontières, ça mettrait en péril nos trajectoires. Ne pas s’exposer et respecter l’espace de l’autre, c’est ce qui fait la solidité de notre couple. Ce sont deux destinées, pas une fusion.

Publicité

Une vision des choses claire et nette, dont Raphaël Glucksmann espère ne plus avoir à parler. En effet, le couple ne cherche pas à se mettre en avant, comme il a tenu à le rappeler avec une certaine pudeur :

La seule photo publique de nous a été prise quand nous sommes allés voir le film de Michel Hazanavicius. Je n’avais pas de smoking, Michel m’a prêté le sien… Depuis, tout le monde utilise cette image pour dire : « Regardez, c’est le star-system qui se met en scène ! »

Or, c’est mon petit côté conservateur, il y a une forme de mise à distance chez les politiques d’avant que j’aime bien. Il faut réapprendre à ne pas mettre en scène sa vie privée. Avec mes parents, on n’a jamais parlé de sentiments intimes. J’étais très proche d’eux, on parlait de tout mais on ne se livrait pas sur ça. C’est une forme de politesse.

Publicité

S’il comprend l’intérêt de crever l’abcès et de parler de son couple avec Léa Salamé en cette période électorale, Raphaël Glucksmann est plutôt old school sur le sujet : pour lui, sa relation avec l’animatrice devrait être un non-sujet, respectant ainsi sa volonté de ne pas la mettre en avant. Une vision clairement expliquée, et qui est pour le moins louable.

Pop culture

Les dernières actus