Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour la majeure partie des observateurs et fans, Stephen Curry fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire. Le palmarès de la superstar des Warriors suffirait à convaincre n’importe qui, même si une légende n’a pas forcément la même manière de penser.
Lorsque Stephen Curry a été drafté en 7ème position par les Warriors en 2009, rares étaient les personnes à s’imaginer qu’on assistait là aux débuts d’un joueur parmi les plus marquants de cette génération. Par la force de son travail, celui qu’on appelait le « Baby Faced Assassin » est devenu « Le Chef ». Et au menu, ses adversaires étaient obligés de goûter à sa plus grande spécialité : le tir à trois points.
C’est en excellant dans ce domaine que le meneur star est devenu deux fois MVP et a remporté 4 bagues avec un MVP des Finales. Cette armoire à trophée si remplie lui vaut d’être considéré par une majorité comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. En revanche, le constat porté sur lui aurait pu être tout autre sans un facteur en particulier d’après Tracy McGrady, comme entendu sur sa page Instagram.
Tracy McGrady sans détour sur Steph Curry et les classements all-time
La meilleure façon de mesurer la grandeur d’un joueur dépendra de l’opinion subjective de chacun. La chance y est pour beaucoup. Aujourd’hui, aux yeux des médias et des fans, la grandeur se mesure à la victoire. De mon point de vue ou de celui de Charles Barkley, de Patrick Ewing, de Reggie Miller, d’Allen Iverson et de Carmelo Anthony, ces gars-là sont des grands. Même s’ils n’ont pas gagné, je n’ai pas eu le luxe de jouer avec Shaquille O’Neal.
Kobe Bryant par exemple a joué avec lui lorsqu’ils ont réalisé le Three-Peat. Steph Curry, Klay Thompson et KD ont fait équipe et ont remporté deux titres de champion ensemble. Aussi génial que soit Steph Curry, mettez-le dans une équipe comme les Hornets… Imaginons qu’il ait joué avec les Hornets pendant toute sa carrière et nous savons à quel point l’organisation des Hornets est mauvaise.
On ne parlerait pas de lui comme d’un Top 10 all-time s’il avait joué à Charlotte. La chance est bien un facteur à prendre en compte. Je ne définis donc pas la grandeur en fonction du nombre de victoires.
La chance a-t-elle permis à certains des plus grands champions de construire leur légende ? À vrai dire, ce facteur rentre en compte dès l’instant où l’on doit rejoindre la ligue par le biais de la Draft.
Que ce serait-il passé si Stephen Curry avait passé la majeure partie de sa carrière dans une franchise moins bien organisée, comme celle des Hornets à titre d’exemple ? D’après Tracy McGrady, le palmarès d’un joueur et la position qu’on lui donne habituellement dans les classements all-time ne dépendent pas seulement de son talent, car de nombreux éléments sont à considérer dans la destinée de chacun.
D’après Tracy McGrady, la chance est un élément primordial dans la trajectoire de carrière d’un joueur. Il affirme que Stephen Curry, par exemple, aurait pu ne pas figurer dans le Top 10 all-time de la plupart des gens s’il n’avait pas eu la chance d’évoluer dans une franchise aussi saine que celle des Warriors.