Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière sportive aux États-Unis, Tony Parker a décidé de revenir en France pour se lancer dans le monde des affaires. Un retour qu’il vient d’expliquer, et il a dévoilé ce qu’il détestait le plus ici…
Quand on voit son palmarès en NBA, on pourrait se dire que Tony Parker ne pensait qu’au basket et à ses Spurs pendant sa carrière, qu’il passait des heures à la salle pour s’entrainer et s’améliorer… Mais non, alors même qu’il terrorisait la ligue aux côtés de Tim Duncan, le MVP des Finales 2007, en bon meneur de jeu, avait déjà un coup d’avance sur les autres joueurs.
En effet, pendant que certains enchainaient les soirées ou se passionnaient pour les jeux vidéo, lui cherchait comment devenir un grand businessman. Lors de ses différents déplacements en saison régulière, il profitait de son temps libre pour enchainer les rendez-vous professionnels avec des grands hommes d’affaires, comme le lui avait conseillé Magic Johnson.
Tony Parker fier d’investir en France
Il a donc tout appris dans le pays du capitalisme, et pourtant, c’est bien en France qu’il décide d’ouvrir des entreprises, d’investir, malgré une fiscalité pas toujours avantageuse. Alors pourquoi ? Il s’est exprimé à ce sujet dans le podcast « Important Talk », qui parle d’entreprenariat. Visiblement, il avait à coeur d’être un exemple :
Je fais attention avec mes investissements pour avoir un bon impact sur notre société, pour être un peu écolo. En France on a un super potentiel, il y a plein de Français qui cartonnent dans le monde de la tech’ aux États-Unis. Je ne supporte pas les gens qui critiquent la France et son fonctionnement, ça ne sert à rien. Même s’il y a une fuite de nos talents, j’ai quand même décidé d’investir en France.
Moi j’adore la France, je trouve qu’on a un super beau pays, et s’il n’y a pas des gens comme nous pour être des pionniers et redonner à notre société, c’est dommage parce que tout le monde part. Puis c’est ça, ça peut donner des idées à d’autres de rester.
Tony Parker aurait pu terminer sa vie aux États-Unis et ouvrir de nombreux business dans le Texas, État dans lequel il est roi grâce à ses titres avec les Spurs. Mais il a préféré rentrer, pour rendre à la France tout ce qu’elle a pu lui apporter. Tout n’est pas parfait, il le reconnait, mais il aime ce pays et espère convaincre certains jeunes de rester dans l’Hexagone plutôt que de s’exporter dans le reste du monde. Capitaine sur les parquets, capitaine dans les bureaux.
Tony Parker a toujours aimé représenter le France sous le maillot Bleu, et il continue même après la retraite sportive. Aujourd’hui, il est fier d’investir dans le pays et de donner l’exemple à certains qui auraient des envies d’ailleurs.