Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La Lottery a rendu son verdict, et si rien ne change d’ici juin, le Français Alexandre Sarr aura de bonnes chances de partir avec le choix n°1. Une situation qui interpelle certains scouts, qui ne sont pas tendres du tout face à cette éventualité.
L’année dernière, Victor Wembanyama avait été choisi en première place de la Draft par les Spurs. Déjà sous le feu des projecteurs avant d’intégrer la ligue, le Rookie de l’Année a su répondre aux attentes, voire même les dépasser. Celui qui lui succédera en tant que 1st pick aura fort à faire. À priori, ça devrait être Alexandre Sarr. Annoncé comme le meilleur joueur de cette classe par beaucoup, il rejoindrait alors les Hawks, à moins qu’un échange ne bouleverse tout.
En effet, c’est la franchise d’Atlanta qui a hérité du premier choix de la Draft lors de la Lottery. Et en attendant cette grande soirée annuelle, un débat fait rage concernant le niveau des prospects de cette édition 2024. La preuve en est même l’analyse exposée par le journaliste Ryen Russilo dans le Bill Simmons Podcast.
Alex Sarr, le pire 1st pick de ces dernières années ?
One team’s analytics department believes this draft class is viewed as starting off with the No. 7 or No. 8 overall pick in a normal year, per @ryenarussillo (https://t.co/jqWWxi6tOq).
— Evan Sidery (@esidery) May 13, 2024
The 2024 class is viewed around the Association as one of the worst in 25 years. pic.twitter.com/Z3fDJCyIzE
Le département analytique d’une franchise estime qu’une année normale, le 1st pick de cette cuvée serait le choix n° 7 ou n° 8. L’édition 2024 est considérée dans l’Association comme l’une des pires depuis 25 ans.
Si la grande majorité de la communauté NBA s’accordait à dire que Victor Wembanyama ou d’autres avant lui comme Zion Williamson deviendraient des superstars à l’avenir, Alexandre Sarr ne fait pour l’instant pas l’unanimité. Et il en va de même pour les personnes potentiellement draftées après lui. Toutefois, ce sentiment pessimiste n’est pas forcément partagé de tous.
2013 was the same way and produced Giannis along with Gobert. Every class has hidden gems
— Kambui Bomani (@BomaniKambui) May 13, 2024
C’était pareil en 2013 et on a pu en ressortir Giannis Antetokounmpo et Rudy Gobert. Chaque classe contient des pépites qui sont cachées.
10 years from now we’re going to laugh at this 🔮
— Mohammad (@MohammadAlniam3) May 13, 2024
Dans 10 ans, on se mettra à rire en repensant à ça 🔮
La Lottery est enfin passée et Alexandre Sarr pourrait bien devenir un joueur des Hawks en tant que 1st pick. Ceci dit, selon le spécialiste Ryen Russilo, on assistera peut-être à la pire édition depuis au moins 25 ans. Au Français donc de lui donner tort la saison prochaine.