À 38 ans, Matt Pokora cash sur les JO : « Aya Nakamura ? On ne…

Aya Nakamura et Matt Pokora
@ayanakamura_officiel / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plus discret ces derniers mois, Matt Pokora signe son retour sur le devant de la scène ces derniers jours. Et alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas et qu’Aya Nakamura devrait tenir le rôle principal de la cérémonie d’ouverture, l’artiste de 38 ans n’a pas hésité à faire passer un message clair et précis sur ses ambitions !

Publicité

Il est de retour ! Le 10 mai dernier, Matt Pokora a dévoilé la chanson « Chez toi, chez moi », en duo avec Fally Ipupa. Un projet au titre évocateur pour lequel celui qui fut révélé dans « Popstars » nourrit de grosses ambitions. Surtout au regard du contexte estival en France.

Matt Pokora se tient prêt pour les JO

Dans une interview accordée à « Pure Charts », l’interprète de « Planètes » a expliqué les motivations derrière ce nouveau morceau, forcément lié aux Jeux Olympiques :

On le sort à ce moment-là car on va accueillir des millions de personnes. Et quand on accueille, on dit souvent : « Fais comme chez toi ». On n’a pas envie que la France se rate car les yeux du monde seront braqués sur nous. C’était important pour nous d’avoir ce message universel de partage, de paix, d’amour.

Publicité

On s’est dit que ce genre de compétition collait tout à fait avec le message qu’on voulait faire passer. J’ai changé une ou deux paroles sur mon couplet pour que ça sonne un peu plus JO, qu’il porte un peu plus ce message de partage. Pour moi, ça coule de source de mélanger ma musique et ce genre d’événement, c’est naturel, je ne force rien.



Quant à participer lui-même aux festivités avec cette chanson, Matt Pokora n’exclut rien ! Son message à destination des organisateurs est limpide :

Je ne vais pas chanter à la cérémonie, mais peut-être qu’ils vont se réveiller en écoutant le son. On verra ! Je ne sais même pas ce qu’ils prévoient pour la cérémonie. On a eu la rumeur d’Aya Nakamura mais on ne sait rien. Donc on ne sait jamais. Si le peuple demande et pousse, on va y aller. On est partants !

Publicité

Plutôt bon joueur, Matt Pokora n’a pas fait allusion à sa rivalité avec Aya Nakamura. Pour rappel, la native de Bamako avait critiqué une récompense reçue par le Strasbourgeois aux MTV Awards, soulignant qu’il n’était « même pas dans le top 10 ». Une saillie qui avait fait réagir le principal intéressé :

Là où elle a fait une erreur, c’est quand elle parle de Top 10. C’est quoi, le Top 10 streaming ? Non, le Top 10 streaming, je n’y suis pas. Par contre, le Top 10 physique, j’y suis depuis dix-sept ans. Le Top 10 de remplissage de tournée, j’y suis, et depuis dix-sept ans. On est dans une génération qui parle un peu trop de chiffres. Nous, on parlait pas de ca (…) Parlez-moi de salles remplies, c’est là le vrai succès.

Si tu remplis Bercy mais pas le zénith de Dijon, ton succès il est quand même limité. Cela veut dire que t’est très parisienne, grandes villes, mais dans le reste de la France, t’as du mal… Aujourd’hui, ok on parle de musiques écoutées, mais il y a aussi le vrai succès d’un artiste.

Publicité

Si personne n’a contacté Matt Pokora jusqu’ici, le message du chanteur est clair : oui, il est prêt à monter sur scène si l’organisation le lui demande, afin de porter des paroles de rassemblement, d’amour et de joie commune. Dans l’attente, c’est toutefois bien Aya Nakamura qui, elle, est quasi-assurée d’être la star du show. Et cela en dépit des polémiques.

Pop culture

Les dernières actus