Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama s’éclate désormais en NBA sous le maillot des Spurs, c’est un constat bien différent qui se dresse du côté de son ancienne équipe de Boulogne-Levallois. Cette dernière a d’ailleurs touché le fond récemment, la nouvelle hallucinant le public américain au passage.
Terrifiant pour ses adversaires, incroyable à suivre sur les parquets pour tous, Victor Wembanyama a marqué la saison 2023-24 de son empreinte. Si les Spurs n’ont pas gagné beaucoup de matchs, le Français a clairement pris beaucoup de plaisir à disputer sa saison rookie en NBA, lui qui a fait le saut outre-Atlantique il y a de ça près d’un an. Une décision lourde de conséquence pour son précédent employeur, les Mets.
Coachés par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, ces derniers étaient allés jusqu’en finales du championnat de France l’an passé avec Wemby mais aussi Bilal Coulibaly. Cette saison cependant, ils ont touché le fond avec une dernière place en Pro A et quatre victoires pour trente défaites. Pire encore, la situation financière est tellement catastrophique que le club a annoncé une terrible nouvelle il y a peu :
Les Mets 92 en banqueroute, les fans US hallucinent
Victor Wembanyama's former team, Metropolitans 92, has gone bankrupt, per @BasketNews_com
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 14, 2024
“According to a report from Le Parisien, Metropolitans 92 have informed the French basketball authorities that they can no longer participate in any competition.” 😳 pic.twitter.com/H8XSEKu5Lt
Les Metropolitans 92, ancienne équipe de Victor Wembanyama, sont en banqueroute selon BasketNews. « D’après un rapport de Le Parisien, ils sont informé les autorités du basket-ball français qu’ils ne pourraient plus participer à une quelconque compétition ».
C’est un véritable cataclysme pour le club francilien, auquel la présence du V avait fait énormément de bien au cours de la seule campagne qu’il avait disputée sous ses couleurs. Obligé de se séparer de nombreux joueurs, faute de pouvoir les payer, Boulogne-Levallois va pour le moment disparaître de la sphère du basket-ball le temps de se stabiliser à nouveau. Une issue choquante pour les fans américains :
Wemby was the only one preventing them from going bankrupt lol
— JBond 🍌 (@jbondwagon) May 14, 2024
Wemby était le seul à les préserver de la banqueroute lol
Wemby was really the only one keeping them alive
— NBA World (@NBAW0RLD24) May 14, 2024
Wemby était vraiment le seul à les garder en vie
Si les Mets 92 ont brillé en 2022-23 avec Victor Wembanyama pour les mener, le départ du prodige a enclenché une suite de galères incroyables au point où le club ne pourra même pas exister en Pro B, ni nulle part ailleurs. On lui souhaite de rapidement reprendre pied, même si ça s’annonce compliqué…