Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout réputé pour son intelligence sur le plan offensif, Nikola Jokic se révèle également capable d’utiliser son cerveau à bon escient en défense. Il l’a ainsi démontré lors du récent Game 4 face aux Timberwolves, piégeant Rudy Gobert de façon virale.
Ciblé comme l’une des clés de la série entre Nuggets et Timberwolves, ce duel s’avère finalement plus indirect qu’autre chose. Nikola Jokic et Rudy Gobert se retrouvent en effet rarement en situation de un-contre-un depuis le début de cette confrontation. Cela a cependant été davantage le cas lors du Game 4, disputé dimanche, et a valu au Français de vives critiques à travers la communauté NBA.
Le move subtil et viral de Nikola Jokic sur Rudy Gobert
Compte tenu de son récent sacre en tant que Défenseur de l’Année, Gobert se veut avant tout attendu en défense contre Jokic. Néanmoins, il lui arrive également de se retrouver face à lui de l’autre côté du terrain. Dans ce contexte, il apparait logiquement en mesure de prendre le dessus sur son vis-à-vis serbe, pas vraiment reconnu pour ses qualités défensives. C’était cependant sans compter sur son intelligence :
More Rudy Gobert post touches please 😂 pic.twitter.com/sPhJviyXoG
— Hater Report (@HaterReport_) May 13, 2024
Tandis que Gobzilla recevait le ballon au poste bas, le Joker aurait pu entrer dans une traditionnelle lutte physique afin de le repousser le plus possible du panier. Au lieu de cela, après un premier bump du Français, il s’est astucieusement retiré avant le second contact afin de le déstabiliser. Un move vieux comme le monde mais toujours aussi efficace lorsqu’il est bien utilisé, et que les internautes américains ont tenu à saluer :
Diabolical move from Jokic https://t.co/QsqahBpI4Y
— CT (@CTFazio24) May 13, 2024
Move diabolique de la part de Jokic
Basketball IQ 200, and that's the reason he is 3x MVP
— Milos NS (@MilosNSNS) May 13, 2024
QI Basket de 200, et c’est pour ça que c’est un triple MVP
Sans doute conscient de ses lacunes défensives, Nikola Jokic peut malgré tout compter sur un QI basket au-dessus de la moyenne dans ce secteur de jeu également. La preuve avec ce move astucieux et ô combien payant sur Rudy Gobert.