NBA – Après la polémique, le détail hallucinant sur le sacre de Niko Jokic : « Le MVP a en moyenne…

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Élu MVP pour la troisième fois de sa carrière il y a quelques jours, Nikola Jokic a toutefois eu le droit à énormément de détracteurs cette fois-ci. Paradoxalement, son sacre reste impressionnant d’un point de vue historique en raison de son contexte, comme l’a récemment expliqué un journaliste.

Publicité

79 matchs joué pour 26.4 points, 12.4 rebonds et 9 passes décisives de moyenne : à n’en pas douter, la saison régulière 2023-24 de Nikola Jokic fut monstrueuse. Ses Nuggets ayant qui plus est terminé à la deuxième position de la conférence Ouest, tout était réuni pour qu’il soit désigné MVP et c’est bien ce qui a eu lieu, sa troisième distinction lui permettant d’ailleurs de rejoindre un certain Larry Bird. Mais que ce fut contesté…

Car pour de nombreux fans et observateurs, ce n’est pas le Serbe qui aurait dû repartir avec le trophée Michael Jordan entre les mains. Shai Gilegous-Alexander notamment a été plébiscité par ces derniers, lui qui a mené Oklahoma City à la première place de la conférence Ouest. De là à dire que Jokic ne mérite aucunement sa récompense ? Ce serait là une grossière erreur, illustrée par les révélations du journaliste Tom Haberstroh.

Publicité

La situation unique en 40 ans de Nikola Jokic



J’ai comparé Nikola Jokic à tous les MVPs depuis 1984 et j’ai analysé leur supporting cast. Il est le seul parmi eux à ne jamais avoir eu de coéquipier All-Star, ni de coéquipier ayant figuré dans une All-NBA Team ou une All-Defensive Team au cours de ses neuf premières saisons. Le MVP a en moyenne 14 récompenses réparties entre ses coéquipiers à ce stade de sa carrière. Jokic en compte zéro.

Publicité

C’est un fait, le Joker est entouré d’un effectif talentueux avec quelques gros cracks comme Jamal Murray ou encore Michael Porter Jr. Paradoxalement, aucun d’entre eux n’a jamais eu le droit à la moindre accolade individuelle. La qualité d’un roster ne se juge pas qu’à ça, mais la situation du pivot n’en reste pas moins unique sur les quarante dernières années. Pas de quoi faire changer d’avis les haters cependant :

Ça a plus à voir avec le fait que Jamal Murray s’en foute de la saison régulière qu’autre chose

Publicité

Nikola Jokic n’a pas volé son titre de MVP, quoi qu’on puisse en dire. Shai Gilgeous-Alexander aurait tout autant mérité d’être récompensé, mais affirmé que le Serbe n’est pas assez méritant semble lunaire quand on constate sa régulière exceptionnelle.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic Stats, records

Les dernières actus